Pour cette édition 2024, nous avons choisi de vous raconter comment au XVIIIe siècle, des expéditions scientifiques françaises ont changé notre vision du monde et préparé les innovations d'aujourd'hui.
Dans l’écrin que constituent les salles anciennes de la bibliothèque, retrouvez l’[association Archimuse] pour une présentation " en continu " d’ouvrages anciens issus des collections du [patrimoine documentaire]de l'université de Bordeaux.
Parfois acquises au péril de leur vie et au prix de nombreuses années consacrées à l'exploration et la collecte, les données rassemblées par ces scientifiques lors de leurs expéditions aux 4 coins du monde sont à l'origine des systèmes de coordonnées géographiques et de géolocalisation actuels tels le GPS, utilisés au quotidien pour nos itinéraires, mobilités et réseaux de communication.
En route pour l’Amérique du Sud ! Suivez les pas de Charles Marie de La Condamine à travers son Journal de voyage en Equateur (1751) afin d’y déterminer la figure de la Terre en mesurant le méridien de Quito, avec des méthodes et instruments scientifiques inédits.
Prenez de la hauteur et gravissez le Chimborazo, volcan des Andes le plus haut du monde, culminant à plus de 6384 kilomètres de distance du centre de la Terre et admirez la magistrale carte dressée par Humboldt et Bonpland, dans leur Essai sur la géographie des plantes des régions équinoxiales(1807) ou bien les belles planches de botanique rapportées de leur voyage.
Enfin, après l’effort, faites une pause : thé, café ou chocolat ? Trois curieux petits traités médicaux de la toute fin du XVIIe siècle seront l’occasion d’évoquer et de reconsidérer la production, le commerce et nos usages de ces boissons autrefois inconnues et désormais " mondialisées " qui ont longtemps transité par le port de Bordeaux.
Pour clore cette présentation, à disposition pour petits et grands, des pliages et coloriages inspirés de nos collections patrimoniales et quelques recettes gourmandes à collectionner
Public concerné : Tout public
Lorsque Jean-Louis Pascal remporte le concours pour la construction de la faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux, c’est déjà un architecte reconnu qui vient d’être nommé architecte de la Bibliothèque Nationale à Paris. Il réalise à Bordeaux un monument au plan typiquement " Beaux-arts " mais un bâtiment rationnel, qui tient compte des nouvelles découvertes de la médecine et intègre les matériaux modernes du XIXe siècle. Le bâtiment abrite aujourd’hui les formations en sciences de l’Homme. La bibliothèque universitaire (BU SH) offre près de 300 places de lecture
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 17:45
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |