Publicité
Nichée au cœur de l’usine de valorisation des déchets, le long du chemin de halage, cette magnifique bâtisse construite au début du XIXe siècle au sein d'un domaine viticole abrite depuis octobre 2023 la Maison RêVée. Ce tiers-lieu, ouvert au public et géré par l’association Planète B, a pour objectifs la création, la gestion et l'animation d’un pôle collaboratif visant à promouvoir les pratiques de zéro déchet et d’économie circulaire.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la maison RêVée s'associe à Bettina Samson, conceptrice de l'œuvre monumentale " La Vase et le Sel ", située le long du chemin de halage menant au port. Cette sculpture est en réalité un orgue à vapeur, inspiré des orgues utilisés sur les bateaux des grands fleuves américains, et est alimentée par l’usine de valorisation des déchets adjacente, VALBOM. Ses 38 sifflets produisent à la fois des notes et de la vapeur, et visent à raviver la mémoire des liens entre Bordeaux et Haïti, une histoire mêlant colonisation, esclavage et commerce transatlantique. L’orgue s'active à 15h08, une référence à la date de début de la révolution haïtienne, le 15 août 1791.
De nouveaux morceaux de musique, composés sur place par le percussionniste Xavier Roumagnac, seront joués lors de ces Journées du Patrimoine.
Programme du samedi 21 septembre :
* 11h et 16h30 : visites guidées avec médiateur·trice (45 min), suivies du déclenchement de l’orgue et présentation des nouveaux morceaux.
* 13h30 - 16h : atelier artistique avec Bettina Samson et Xavier Roumagnac, à partir de 12 ans, sur inscription à [info@agencesenscommun.fr](mailto:info@agencesenscommun.fr).
* 17h30 : performance inédite de Xavier Roumagnac à la batterie, accompagnée du déclenchement de l’orgue de Bettina Samson
Public concerné : Tout public
Bordeaux Métropole Valorisation est l’opérateur d’une filière totalement intégrée des 3 unités de valorisation et de recyclage (un centre de tri et une unité de valorisation énergétique à Bègles, une unité de valorisation énergétique à Cenon) pour répondre aux grands enjeux de Bordeaux Métropole :
- Un nouveau centre de tri innovant pour les emballages recyclables, parmi les plus modernes, alliant automatisation et digital au service des opérateurs qui permet depuis le 1er janvier 2023 de trier tous les emballages conformément à l’extension des consignes de tri sur les plastiques.
- La valorisation énergétique des déchets non recyclables de la Métropole soit 770 000 habitants permettant de couvrir les besoins énergétiques de l’équivalent d’environ 34 000 habitants en chauffage et 100 000 habitants en électricité, s’inscrivant ainsi dans les objectifs de BM 2050, territoire à énergie positive.
- Des performances environnementales à hauteur des meilleures techniques disponibles avec une modernisation importante des systèmes de traitements de fumées
Découvrez les sites de Bègles et de Cenon, qui sont intégrés architecturalement dans leur environnement, et qui privilégieront l’écocitoyenneté avec des espaces dédiés pour mieux apprendre à prévenir, réduire, réutiliser, rendre à la terre. Recycler et valoriser énergétiquement les déchets, avec des espaces d’agriculture urbaine partagés au bénéfice des riverains, voici les missions de Bordeaux Métropole Valorisation
Ligne de bus 11. Parking sur le site. Garage à vélo. Stationnement pour véhicules électriques. Places PMR.
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 18:30
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |