Le Capc consacre sa programmation des journées européennes du patrimoine et du matrimoine au bâtiment qui l'abrite, l’Entrepôt Lainé, ancien entrepôt réel des denrées coloniales, érigé en 1824.
Sous le titre 200 ans de l’Entrepôt Lainé : Échos de la traite atlantique et de l’esclavage colonial et à travers une série de rendez-vous organisé tout au long de ce week-end, le Capc propose aux visiteurs de porter un regard éclairé sur l'histoire du bâtiment et ce qui le lie à l'histoire coloniale de Bordeaux.
Conférence de Maboula Soumahoro
Maboula Soumahoro est spécialiste en études étatsuniennes, africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Elle a assuré la traduction du livre de l’universitaire américaine Saidiya Hartman À perte de mère − Sur les routes atlantiques de l’esclavage sorti en 2023 chez Brook. Au capc, elle a notamment participé à l'actualisation documentaire concernant l’histoire de l’Entrepôt Lainé - ancien entrepôt réel des denrées coloniales.
[En savoir +]
- - - -
Journées européennes du patrimoine et du matrimoine au Capc
200 ans de l’Entrepôt Lainé : Échos de la traite atlantique et de l’esclavage colonial- [Découvrez le programme complet du Capc, ICI]
Public concerné : Tout public
Depuis sa fondation en 1973, le CAPC " originellement Centre d'arts plastiques contemporains ", devenu en 1984 le Musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux, a toujours été un espace exceptionnel pour la création. Acteur culturel de référence sur le plan national et international, labellisé en 2002 " Musée de France ", il propose tout au long de l'année un riche programme d'expositions temporaires et de performances, ainsi que de nombreux rendez-vous culturels et éducatifs.
Le musée est installé dans le quartier des Chartrons, entre les quais de Garonne et le Jardin public, dans un bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments historiques : l'Entrepôt Lainé, ancien entrepôt réel de denrées coloniales construit en 1824, et rénové par les architectes Denis Valode et Jean Pistre, en collaboration avec la designer Andrée Putman, entre 1984 et 1990.
Le CAPC partage une vision singulière de l'art contemporain et de son histoire, offrant à ses visiteurs une diversité d'expériences esthétiques autour d'oeuvres emblématiques, dont certaines, installées in situ et signées par Christian Boltanski, Keith Haring, Richard Long ou Georges Rousse, sont visibles en permanence à travers le bâtiment. Une boutique et un café-restaurant sont également à la disposition des visiteurs.
Musée de France
dimanche 22 septembre 2024 - 15:30 - 16:30
Gratuit. Sur inscription en ligne. Auditorium du musée. Durée : 1h
https://www.capc-bordeaux.fr/inscription-conference-maboula-soumahoro-22-09-2024
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche CAPC Musée d'Art Contemporain
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |