Quatre acrobates dans un musée explorent leur rapport à l’art et à leur propre discipline.
Les frontières de la création deviennent floues, à ne plus savoir ce qui est présenté : l’œuvre ou l’artiste ? La singularité de chaque geste acrobatique résonne au milieu des œuvres. Comme le peintre ou la sculptrice, l’acrobate travaille son médium, sa matière, dans une recherche d’essentiel. Le mât indien tient lieu de diapason, l’ascension des acrobates vers la note universelle qui permet à toutes et à tous de s’accorder autour de l’axis mundi, ce point de ralliement entre la terre et le ciel
Public concerné : Tout public
Musée d'Archéologie et d'Histoire de la Ville du Mans, le Carré Plantagenêt bénéficie d'une architecture résolument contemporaine qui a su concilier la préservation des anciens bâtiments de l'imprimerie Monnoyer aujourd'hui rénovés et une construction nouvelle aux lignes pures et élégantes.
Les collections présentées,issues des fouilles anciennes ou récentes, racontent l'histoire de la ville et de son territoire depuis les premières occupations humaines à lépoque préhistorique, jusqu'à la charte octroyée en 1481 par Louis XI à "sa bonne ville du Mans".
L'accent est mis sur les aspects régionaux dans cette histoire en cinq chapitres - Préhistoire, Protohistoire, époque Gallo-romaine, Haut Moyen-âge et Moyen-âge - où chaque période chronologique s'organise en séquences thématiques. Les collections sont présentées dans leur contexte technique, économique et social.
Des objets phares emblématiques de chaque période ponctuent le parcours : trésor monétaire gaulois des Sablons (Ier siècle avant J.-C.), suaire de Saint-Bertrand (IXe siècle), émail Plantagenêt (XIIe siècle), trésoir d'orfévrerie de Coëffort (XIVe siècle).
Tramway : arrêt Eperon
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 11:45, 14:30 - 15:15 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 11:45, 14:30 - 15:15
jauge limitée à 35 personnes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Carré Plantagenêt - Musée d'archéologie et d'histoire du Mans
- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe
Publicité |