Cathédrale Saint-Etienne (doc. Yalta Production)
Une déambulation commentée qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, son histoire à travers les siècles et ses richesses comme le mur roman, la nef gothique méridionale, le remarquable retable, les stalles en noyer du choeur, le grand orgue saisissant, la tombe de P.
P. Riquet, les vitraux, etc
Public concerné : Tout public
La cathédrale Saint-Étienne se distingue par une architecture singulière, résultat de plusieurs siècles de modifications et d'agrandissements, globalement inachevés. La curiosité essentielle réside dans ses 2 nefs, l'une romane, l'autre gothique et dont les axes parallèles sont décalés l'un par rapport à l'autre, donnant l'impression de passer d'une église à une autre.
La partie la plus étroite, dite nef raimondine, est construite et modifiée jusqu'au XIIIe siècle. C'est en 1272 que démarre la construction du choeur gothique, deux fois plus large que l'ancienne église et long de 60 m. C'est le signe que si la nouvelle église projetée avait été achevée, elle aurait été gigantesque (plus de 130 m de long).
Cathédrale Saint-Etienne (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Etienne (doc. Yalta Production) |
Cathédrale Saint-Etienne (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Etienne (doc. Yalta Production) |
Cathédrale Saint-Etienne - entrée Nord (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Etienne - entrée Nord (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Métro ligne B, station F. Verdier. Parking sur la place Saint-Étienne.
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 16:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cathédrale Saint-Étienne
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |