Cathédrale Saint-Front (doc. Yalta Production)
En suivant le thème européen des Journées européennes du patrimoine, " patrimoine des tinéraires, réseaux et connexions ". Périgueux, ville d'art et d'histoire, vous invite à découvrir sous toutes ses coutures un édifice emblématique des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle : la cathédrale Saint-Front.
C'est en effet au titre de son emplacement sur cet itinéraire culturel pluriséculaire que la cathédrale bénéficie d'une reconnaissance par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.
L'exposition retrace l'histoire de cet édifice et de son architecture et le replace dans le contexte des pèlerinages depuis le Moyen Âge
Public concerné : Tout public
Monument historique majeur de Périgueux, la Cathédrale Saint Front est également une étape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Son plan en croix grecque en fait un cas unique en France.
Restaurée par l'architecte Paul ABADIE (qui fera plus tard le Sacré Coeur à Paris) durant la seconde moitié du 19ème siècle, la cathédrale Saint Front demeure l'un des édifices les plus réputés d'Europe.
Son plan en croix grecque l'apparente à Saint Marc de Venise, tandis que ses coupoles sur pendentifs, en dépit de leur énorme masse de pierre et de leurs imposantes dimensions, laissent au visiteur une impression singulière d'espace et de légèreté.
L'édifice perpétue le souvenir de Saint-Front, évangélisateur du Périgord, dont le tombeau donna naissance au Puy Saint Front, à l'origine de Périgueux.
L'implantation de Saint Front au flanc d'une colline a permis de développer sous ses différentes travées un ensemble complexe de cryptes et de chapelles souterraines ou à demi enterrées, en partie visitables à l'occasion des journées du patrimoine.
La "vieille église" se compose de deux constructions différentes : l'une mérovingienne (le parvis actuel), l'autre carolingienne (11ème siècle), dominée par le clocher actuel, bâti sur deux travée de l'église carolingienne. De base rectangulaire, il passe ensuite au carré avant le dernier étage, circulaire.
L'église à coupoles, inspirée de l'église des Saint-Apôtres à Constantinople, avait été initialement conçue comme une extension de l'église primitive, celle-ci devenant une longue abside. Le choeur était ainsi commun aux deux édifices, car l'église à coupoles, dessinée dès l'origine en forme de croix grecque, était orientée vers l'ouest. Ce n'est que plus tard que les reliques furent installées à l'est, entraînant le déplacement du choeur et la construction de l'abside.
Le carillon de Saint Front (1847) est célèbre dans toute l'Europe. Il est composé de 7 cloches "de volée" et 10 cloches fixes.
Les vitraux de la nef Est sont consacrés à l'histoire de Saint Front, ceux de la nef Ouest à des thèmes évangéliques :
mur nord : Les oeuvres de miséricorde (Matthieu chap. 25) mur sud : les Béatitudes (Matthieu chap. 5) Le chemin de croix, restauré récemment, est de Jacques Émile LAFON, Périgourdin d'origine, représentatif du renouveau de la peinture religieuse du 19ème siècle.
Le grand orgue, du facteur Joseph MERKLIN, fut placé sur la tribune ouest en 1875. Restauré par Pascal QUOIRIN, il a été inauguré en 1998. Le buffet comporte 3000 tuyaux.
Cathédrale Saint-Front (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Front (doc. Yalta Production) |
Cathédrale Saint-Front (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Front (doc. Yalta Production) |
Cathédrale Saint-Front (doc. Yalta Production) | Cathédrale Saint-Front (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
St-Front est classée par l'UNESCO comme étape majeur du pèlerinage de St-Jacques de Compostelle.
samedi 21 septembre 2024 - 00:00 - 23:59 , dimanche 22 septembre 2024 - 00:00 - 23:59
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cathédrale Saint-Front
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
Publicité |