Cathédrale Sainte-Croix (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Loiret (45)
Remontez le temps et découvrez l'histoire qui se trouve sous vos pieds à la découverte des deux cryptes romanes du XIe siècle, invisibles à l'œil nu. Laissez-vous surprendre par les petites et grandes histoires de ces trésors cachés, de leur construction à leur redécouverte.
Informations pratiques : Nous vous recommandons d'être vigilant lors de la descente des escaliers menant aux cryptes. Monuments non accessibles aux PMR.
Lieu du rendez-vous : devant l'ancien rempart, côté nord de la Cathédrale Sainte-Croix à Orléans.
Public concerné : Tout public
C'est au IVe siècle, période à laquelle le christianisme se développe dans les pays de Loire, que fut construite la cathédrale primitive. Nul n'en connaît l'emplacement exact.
L'histoire en revanche retenu que la première cathédrale attestée à l'emplacement de l'édifice actuel date du VIIe siècle, qu'elle porte dès cette époque le nom de Sainte-Croix et qu'elle fut ravagée par un incendie en 989.
L'église romane qui la remplaça frappait par la générosité de ses proportions : c'était alors l'une des plus vastes de France. En 1278, elle s'écroula en partie. Il fut décidé d'élever un nouvel édifice. Sa construction, de style gothique, s'étendit sur environ deux siècles. Les guerres de Religion eurent presque entièrement raison de lui : en 1568 les huguenots firent sauter les piliers de la croisée, entraînant la ruine du transept.
L'Etat finance la reconstruction
Par l'édit du 9 août 1599, Henri IV décréta dans un geste d'apaisement que la reconstruction serait financée par le trésor royal. En compagnie de Marie de Médicis, il inaugura le chantier le 18 avril 1601. Les premiers travaux portèrent sur l'achèvement du chœur, pour lequel les chapelles médiévales qui n'avaient pas été détruites servirent de modèle. Il fallut en revanche imaginer à nouveau la voûte, puisqu'il n'en subsistait rien. Les architectes s'inspirèrent de celle de Notre-Dame de Cléry, toute proche d'Orléans. Les façades du transept furent construites entre 1627 et 1680.
Louis XIV «laisse sa patte»
Louis XIV régnait alors sur la France. Pour lui rendre hommage, un soleil à son effigie fut d'ailleurs ajouté aux rosaces du transept, accompagné de sa devise "Nec pluribus impar" (au-dessus de tous). À partir de 1702, l'architecte Jacques V Gabriel confia au sculpteur Jules Degoullons la réalisation des stalles et lambris du chœur. L'inauguration officielle du portail de la cathédrale eut lieu le 8 mai 1829, à l'occasion du quatrième centenaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc.
Cathédrale Sainte-Croix (doc. Yalta Production) | Cathédrale Sainte-Croix (doc. Yalta Production) |
Cathédrale Sainte-Croix (doc. Yalta Production) | Cathédrale Sainte-Croix (doc. Yalta Production) |
Cathédrale Sainte-Croix (doc. Yalta Production) | Cathédrale Sainte-Croix (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Tram et parkings à proximité immédiate. Accès pour les handicapés moteur.
Réservation obligatoire au 02 38 24 05 05 ou à l’accueil de l’Office de Tourisme. Nombre de places limitées : 19 personnes
02 38 24 05 05
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cathédrale Sainte-Croix
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |