Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais - Choeur de Beauvais Beauvais (60)
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (doc. Yalta Production)
Journées du Patrimoine 2024 à Beauvais
Audition d'orgue
par Jean Galard titulaire du grand orgue de la cathédrale, présente l'orgue et donne une audition dans la cathédrale en lumière.
Projection du jeu sur écran.
Au programme pour ce lieu :
La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais n'est en fait que le choeur (l'extrémité haute de la croix latine) construit au XIIIe siècle, complété par un transept au XVIe siècle. C'est le plus haut choeur gothique (plus de 48m sous les voûtes). Si la nef avait été construite, ce serait la plus vaste cathédrale gothique de la chrétienté.
La construction du choeur, en bordure de la cathédrale carolingienne, appelée "basse-oeuvre" dure de 1225 à 1272.
Catastrophes en série
En 1284, une partie des voûtes s'écroule, ce qui justifie le doublement des colonnes. Sans cet incident, le choeur aurait paru encore plus élancé et plus lumineux.
Vers 1500, on entreprend l'édification du transept, puis entre 1563 et 1569, on construit une flèche colossale de 153 m de hauteur (près du double de ce qui se fait généralement).
En 1573, c'est le clocher et la flèche qui s'écroulent, stoppant les ambitions des bâtisseurs. La nef ne sera jamais construite, il reste cet étrange pignon ouest, très rudimentaire. Il est clair que l'absence de nef ne contrebalance pas la poussée de la partie déjà bâtie. Il reste un monument étonnant, très beau, bien que curieusement incomplet.
Pendant la Révolution, les statues extérieures sont détruites, malgré tout les portails gothiques conservent une étonnante beauté.
En 1960, les tirants situés entre les contreforts sont jugés inutiles et sont supprimés. C'est probablement cette erreur qui occasionnent des mouvements de structure et des effondrements partiels. En 1993, d'énormes étais particulièrement disgracieux sont posés en travers du transept sur plusieurs niveaux.
Riche mobilier
La cathédrale renferme un riche mobilier :
- une horloge astronomique (1866) animée par un spectacle son et lumière et la plus ancienne horloge médiévale à carillons toujours en état de marche.
- le spectaculaire retable venu de l'église de Notre-Dame Marissel (Bracheux, Oise). En bois peint, il a été sculpté par Nicolas Le Prince et peint par Nicolat Nitart entre 1571 et 1573.
43 photos pour Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais - Choeur de Beauvais
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (doc. Yalta Production)
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (doc. Yalta Production)
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais - Choeur de Beauvais (doc. Yalta Production)
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais - Choeur de Beauvais (doc. Yalta Production)
Chevet (doc. Yalta Production)
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais - Choeur de Beauvais (doc. Yalta Production)