Publicité
Pour la deuxième édition des Journées européennes du patrimoine, en collaboration avec l'association des Amis de l'Imprimerie et de Job, nous vous invitons à visiter le bâtiment et à rencontrer les anciens ouvriers de l'usine Job des Sept-Deniers, ainsi que les habitants qui ont contribué à sa préservation. L'occasion pour découvrir les tirages photographiques de Jean Dieuzaide et Yutharie Gal-Ong, qui illustrent la vie industrielle du site.
Gratuit, Tout public
Réservation conseillée à jobcollectif@gmail.com
L'Espace Job est situé dans le bâtiment "amiral" de l'ancienne papeterie Job des Sept-Deniers. Fleuron de l'Art Déco toulousain, le bâtiment abrite pendant 70 ans la fabrication d'un papier couché de haute qualité, support de nombreux beaux-livres. En 1995, les salariés de l'usine Job mènent une lutte acharnée pour s'opposer à la fermeture de leur usine. Mais celle-ci sera définitivement actée en 2001. Le site de l'usine est bradé à la promotion immobilière et le bâtiment est destiné à la destruction. L'association " Après JOB " et les associations de quartier des Sept Deniers ont défendu et soutenu le principe d'un projet de lieu de culture et d'animation sociale dans le bâtiment JOB, symbole d'une histoire industrielle et de luttes pour l'emploi.
Toutes ces forces rassemblées vont constituer un collectif d'associations qui se battra pendant plus de 5 ans. Des dizaines de réunions de travail seront nécessaires à l'élaboration du projet de quartier et de l'espace JOB. De très nombreuses réunions publiques associent largement les habitants mais aussi l'ensemble des élus (Mairie, Conseil Départemental, Conseil Régional).
L'inauguration a eu lieu en octobre 2011 portée par le Collectif Job, collectif associatif issu de cette lutte festive et citoyenne, avec le soutien essentiel de la ville de Toulouse (et des autres collectivités territoriales). Evénement très fort rassemblant plus de 3000 personnes, elle a été la démonstration de l'énergie et de la capacité créative d'un tel collectif. L'originalité de la démarche est d'associer un lieu à une diversité de pratiques et de cultures. Aujourd'hui, la collaboration de services entre associations favorise le mélange et la rencontre entre espaces de citoyenneté et espaces de culture. Les termes "éducation populaire" et "projet d'action culturelle" évoquent très clairement l'implication des publics sur des pratiques artistiques.
Patrimoine Industriel du XXème siècle Prix architecture Midi-Pyrénées en 2011
Bus L1 & 70, arrêt " Soleil d'Or ".
14h30, 16h, 18h
Gratuit.
jobcollectif@gmail.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |