Musée Edmond Michelet - Centre national de la Résistance et de la Déportation (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Corrèze (19)
À travers cette exposition, le musée Michelet présente le travail de l'auteur de bande dessinées Émile Bravo autour de Spirou, personnage emblématique de la bande dessinée franco-belge. L'exposition a été conçue par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Le musée Michelet a souhaité enrichir l'exposition par de nombreux éléments. Le premier, et non des moindres, est le prêt exceptionnel consenti par Émile Bravo de nombreuses planches originales de la bande dessinée. En complément, les collections du musée viennent compléter l'exposition, tout comme les figurines de collection et éléments scénographiques qui rendent hommage à l'univers de Spirou.
Spirou, né sous le pinceau de Rob-Vel en 1938, a été repris par différents dessinateurs dont le célèbre Franquin dès 1947 et Fournier à partir de 1968. En 2008, Émile Bravo s'empare brillamment de l'histoire du célèbre groom pour en faire une série puissante et terrible retraçant le quotidien de ce personnage pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique.
Page après page, Spirou apprend à survivre et à se battre, selon ses moyens, contre l'injustice imposée par le régime nazi. Spirou est à la fois un témoin de l'horreur de la guerre et un acteur de la lutte au quotidien.
L'exposition est réalisée en partenariat avec les éditions Dupuis et la librairie Bulles de Papier
Public concerné : Tout public
Implanté dans la maison familiale d'Edmond Michelet, résistant et homme d'Etat (1899-1970), le musée est consacré à l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Située en Zone libre, Brive voit se développer dès l'été 1940 des formes de résistance civile contre l'occupant nazi et le régime de Vichy. Malgré l'arrestation de nombreux responsables de la Résistance, au début 1943, les maquis s'organisent autour de Brive. Ce moment crucial de notre histoire nationale et son corollaire, la Déportation, sont illustrés en détails dans ce musée.
Neuf salles d'exposition permettent de découvrir différents aspects de la seconde guerre mondiale : la Résistance et la Déportation, le régime de Vichy et sa propagande par l'image, la vie quotidienne sous l'Occupation, la libération de Brive. Le parcours d'Edmond Michelet est évoqué à travers des objets personnels et des documents originaux.
A voir, les dessins impressionnants d'Anna Garcin-Mayade, artiste et résistante, internée à Ravensbrück, qui a reproduit ses souvenirs de la vie dans les camps sur le papier.
Le musée comprend un service de documentation et d'archives. La bibliothèque, ouverte à tous, comporte plusieurs milliers d'ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale et la vie politique française contemporaine. Des journaux et brochures d'époque sont accessibles aux chercheurs, ainsi que divers fonds d'archives de résistants, déportés et personnalités.
Musée Edmond Michelet (doc. Yalta Production) | Musée Edmond Michelet - Centre national de la Résistance et de la Déportation (doc. Yalta Production) |
Musée Edmond Michelet (doc. Yalta Production) | Musée Edmond Michelet (doc. Yalta Production) |
Musée Edmond Michelet - Centre national de la Résistance et de la Déportation (doc. Yalta Production) | Musée Edmond Michelet (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Maison des Illustres
Parking public à proximité.
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Edmond Michelet - Centre national de la Résistance et de la Déportation
- consultez aussi la fiche du département de la Corrèze
Publicité |