Puits de Moïse (reproduction) (doc. Cité de l'Architecture / Yalta Production)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à un concert du duo Aita Semea, samedi 21 et dimanche 22 septembre à la chapelle du Centre hospitalier La Chartreuse.
Le duo Aita Semea (Père et Fils, en basque), puise ses inspirations autour de Bayonne, au pied des majestueuses Pyrénées. Il explore un répertoire riche de chants et de danses du monde laissant libre cours à leur spontanéité artistique.
Christophe Béreau, contrebassiste concertiste, affine sa sonorité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris sous la direction du maître Jean-Marc Rollez, et développe son phrasé auprès des solistes de Zagreb, tandis que Raphaël Béreau, guitariste concertiste, perfectionne son toucher avec Christian Rivet à Paris et sa technique à l’Université de Montréal puis à Wien auprès du maître Alvaro Pierri.
Aita Semea propose un programme éclectique, en revisitant les œuvres des grands compositeurs dans des arrangements originaux. Le Duo s’engage dans la découverte et l’interprétation d’œuvres actuelles écrites pour la formation contrebasse et guitare.
Ils présenteront de leur premier disque Odyssealors de ce concert
Public concerné : Tout public
Fondée par Philippe le Hardi à la fin du XIVème siècle pour devenir la nécropole des ducs de Bourgogne de la lignée des Valois, la Chartreuse de Champmol fut un prodigieux foyer artistique où travaillèrent conjointement artistes français et artistes du Nord. Le monastère, démantelé à la Révolution Française, a conservé deux oeuvres majeures du sculpteur flamand, Claus Sluter : le portail de l'église, où sont représentés Philippe le Hardi et son épouse Marguerite de Flandre, et Le Puits de Moïse.
Orné des statues majestueuses du roi David et de Moïse ainsi que de celles des quatre prophètes (Isaïe, Daniel, Zacharie et Jérémie), le Puits fut érigé au centre du grand cloître. D'un réalisme saisissant, ce chef-d'oeuvre de Sluter, illustre brillament la richesse et la finesse de la sculpture burgondo-flamande de la fin du XIVème siècle.
Puits de Moïse (doc. Mairie de Dijon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
En voiture en semaine : emprunter l'entrée rue du Faubourg Raines
En train : emprunter le passage Henri Vincenot (15 minutes à pied)
En tramway : prendre la ligne T1 Dijon Gare>Quétigny Centre-Arrêt terminus Dijon Gare ou Lgne T2 Valmy>Chenôve Centre - Arrêt Gare.
Bus : prendre les lignes 3, 12 ou 13 - Arrêt CH La Chartreuse
samedi 21 septembre 2024 - 16:30 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 16:30 - 17:30
Participation libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |