![]() |
Publicité
Intégré au Centre industriel aéronautique de Cravant, ce vaste hangar bétonné, à l'épreuve des bombes, était destiné à assembler, en 1940, le bombardier LeO45.
Venez découvrir son architecture militaire et sa fonction industrielle à l'aide de documents d'époque à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Départ des visites à 10h30, 14h30 et 15h30 (durée : 1h)
Public concerné : Tout public
Ce site industriel aéronautique comprenant entre autres une usine de production souterraine (qui ne se visite pas), une centrale de montage bétonnée et une piste d’envol. En 1940, ces installations sont destinées à produire le bombardier moyen LeO 45. Sous l’occupation, le site est aménagé par les Allemands pour y accueillir un atelier de réparation de chasseurs Focke-Wulf Fw190. À la Libération, les Français récupèrent un stock très important de pièces détachées et relancent l’assemblage du Fw190 sous l’appellation française AACr 6 (Atelier aéronautique de Cravant) puis NC 900, en avril 1945, avec la prise en compte de l'usine par la SNCAC (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre)
en voiture, itinéraire fléché à partir de la D606 (au rond-point de Vincelles en venant d'Auxerre et à hauteur du passage à niveau en venant de Cravant). Suivre « Aéromodélisme » puis « Centrale de montage ». Parking sur le site.
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 17:00
Sur inscription auprès de l'Office de tourisme Chablis, Cure, Yonne & Tonnerrois , Prévoir des chaussures de marche (terrain accidenté)
cravant@escale-chablis.fr, 03 86 42 80 80
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |