À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'incroyable histoire des gueules noires de la Vendée. Salle des pendus, lampisterie, "descente" dans la mine...une visite à faire en famille ou entre amis. Parcourez ensuite l'exposition photos REGARDS SUR LA MINE, une balade inédite dans les collections photographiques du musée. Derrière chaque regard, se cache une histoire…
Public concerné : Tout public
1827... La découverte d'un gisement de charbon marque le début d'une grande aventure charbonnière, humaine et industrielle entre Vendée et Deux-Sèvres. Progressivement, le bocage se transforme : carreaux de mine, corons, chevalements et autres industries façonnent le paysage et marquent les habitants de la région. La vie sociale est organisée par la Société des Mines qui construit une véritable cité ouvrière à l'image des grandes industries naissantes en France.
Des hommes et des enfants sont descendus jusqu'à 525 m sous terre pour aller chercher le précieux minerai. Cet or noir, utile à l'industrie et au chauffage domestique, anime la région pendant plus de 130 ans, jusqu'à la fermeture des mines en 1958.
Du musée au village, de la chapelle au chevalement d'Epagne, de la mine reconstituée aux corons de la cité minière en passant par les vitraux de Carmelo Zagari, plongez dans l'incroyable aventure des mineurs de la région et osez le voyage 100 % mine.
Musées de France - Qualité Tourisme - Accueil Vélo
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:30
Tarif préférentiel
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Centre Minier
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
Publicité |