En Anjou et en Poitou, comme dans le pays tout entier, des femmes et des hommes font preuve d'ingéniosité et de courage pour s'opposer à l'occupant et au régime de Vichy. La défense des valeurs républicaines menée par les résistants constitue notre héritage et a forgé notre société. Le découvrir nous donne des clés pour comprendre le monde qui nous entoure.
Le Centre Régional " Résistance & Liberté " (association loi 1901 à but non lucratif) fut créé par une double volonté : la Ville de Thouars et le Conservatoire de la Résistance et de la déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes (association d'anciens résistants et déportés). Les fondateurs portent, au milieu des années 1990, la création d'un centre d'histoire régional participant à la construction de la citoyenneté de tous. Dépassant la volonté de créer un musée ou un centre d'archives, tout restait à inventer.
Le Centre Régional " Résistance & Liberté " se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale pour informer le public sur la période 1933-1945, perpétuer les valeurs de la Résistance, agir pour leur développement et contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
Exposition permanente (doc. Virginie Pegoraro - CD79) |
Parkings à proximité. Accessibles au personnes en situation de handicap.
Dimanche 22 septembre 2024
14h30 - 15h15 - 16h - 16h45 - 17h30
Gratuit
Public concerné : Tout public
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |