"Balade(s) chorégraphiques et musicales à travers notre Patrimoine" propose une déambulation musicale et chorégraphiée parcourant les lieux emblématiques de la ville, et ponctuée par une visite guidée des sites traversés.
Elle s'adresse à tous les publics, même à ceux qui ont déjà visité Villemur - que ce soit seuls ou par le biais d'une visite guidée -, car les mouvements de la danse et de la musique sont une invitation à une relecture de ces lieux.
Le parcours durera environ 2h30 mais sera ponctué de nombreux arrêts permettant d'admirer notre patrimoine, mis à l'honneur avec grâce et talent par la danseuse professionnelle Virginie Baïet-Dartigalongue, ses musiciens - l'accordéoniste Grégory Daltin, et le clarinettiste François Pascal -, et la guide conférencière Murielle Sapaly.
Nous vous donnons rendez-vous à partir de 14h devant la mairie, pour un démarrage programmé à 14h30. Notre parcours, à travers le Villemur historique de la rive droite et le Villemur plus récent de la rive gauche, se terminera sur l'esplanade des Bains-Douches, bâtiment style Art-déco, où les amateurs d'art et les curieux pourront aller admirer l'Expo Éphémère, exposition de peintures, dessins et photographies sur le Patrimoine de Villemur et d'Occitanie.
Villemur-sur-Tarn est une cité millénaire, mais dont les premières traces d'occupation humaine remontent en fait au Paléolithique. Elle est traversée par la rivière Tarn. Autrefois entourée de remparts, la ville n'a conservé de l'époque médiévale que la Tour de Défense (XIIème et XIVème siècles), classée Monument historique, qui accueille fièrement les visiteurs dans le centre historique. Parmi les autres monuments emblématiques de la commune, Les Greniers du Roy, monument inscrit au titre des Monuments Historiques, datent du XVIIème siècle et sont l'oeuvre du Duc de Lesdiguières, Vicomte de Villemur, qui l'avait acheté à Henri de Navarre. Au XIX et XXème siècle, la famille Brusson y installe son usine de pâtes alimentaires, biscottes et pain de mie, ce qui fera prospérer la ville pendant de nombreuses décennies. Autres bâtiments dignes d'intérêt : les Bains-Douches, ancienne piscine style Art Déco réhabilitée en salle d'exposition, l'E glise St Michel (XIXème siècle), qui abrite les peintures du peintre Toulousain Bernard Bénezet.
Nombreux parkings, lignes d bus : 301 / 351 / 352 / 355 / 375 / 717
14h30 - 17h
gratuit, sans réservation.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |