Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Landes (40)
Visiter Saint-Sever autrement, c'est possible ! Équipé d'une tablette numérique, découvrez le lieu emblématique de Saint-Sever. Ne passez pas à côté de ce monument inscrit au titre des Monuments historiques, fondé en 988, ouvert librement à la visite. L'abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Son église-abbatiale a conservé un très rare chevet à 7 absides échelonnées du XIe siècle. De nombreuses destructions et reconstructions ont fait évoluer l’église dont l’intérieur est entièrement rénové comme au XIXe siècle. 77 chapiteaux et un tympan romans ornent l’édifice. Son orgue romantique Cavaillé-Coll dans un buffet XVIIIe siècle permet d’agrémenter des offices et concerts. Le cloître du XVIIe siècle et la salle capitulaire devenue salle du trésor, se visitent aussi librement
Public concerné : Tout public
Saint-Sever dominant la vallée de l’Adour, est une importante cité du Moyen Âge aux origines antiques. Son emplacement stratégique explique la présence d'un oppidum dès la Protohistoire. La cité médiévale fut fondée et fortifiée en 1100, l’enceinte fut agrandie au XVe siècle incluant le couvent gothique des Jacobins. Des vestiges et des remparts sont encore visibles.
Au XVIIe siècle, des Capucins et des Ursulines s’étaient installés dans la cité. Ces dernières sont les seules à être revenues après la Révolution dans un nouveau couvent, l’hôtel de Barbotan qu’elles réaménagèrent au XIXe siècle.
De nombreux hôtels particuliers ponctuent les rues de la ville. Ils datent pour la plupart du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, l’hôtel de Bourrouilhan était celui du Général Lamarque
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Landes
Publicité |