À l’occasion des commémorations des trente ans du génocide des Tutsis au Rwanda, le CERCIL présente cette exposition temporaire.Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, plus d’un million de personnes sont mortes assassinées au Rwanda : en moins de trois mois, les trois quarts de la population tutsi ont péri au cours du dernier génocide du XXe siècle.
Événement historique majeur, le génocide des Tutsi rwandais n’est pas le fruit d’un soudain accès de folie collective. Le 7 avril 1994, lorsque débute l’extermination des Tutsi, les tueurs mobilisent toutes les ressources matérielles et humaines d’un État pour la mise à mort de masse : sur les collines et dans les quartiers, ils s’adonnent alors à la traque et à l’assassinat de leurs voisins. L’efficacité et la rapidité du massacre systématique des hommes, des femmes et des enfants tutsi rendent compte de la préparation minutieuse des tueries.
Envisager l’histoire et la mémoire du génocide des Tutsi implique une confrontation avec la réalité humaine et matérielle des massacres
Public concerné : Tout public
Situé au centre-ville d'Orléans, le Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv et des camps d'internement de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau abrite une exposition permanente qui permet aux visiteurs d'être informés et sensibilisés à l'histoire de ces trois camps et en particulier sur l'internement puis l'assassinat de 16 000 internés juifs, ainsi qu'à l'internement de 1 200 Tsiganes.
Il est destiné autant aux habitants qu'aux touristes.
Le visiteur est conduit dans un espace muséographique, où alternent photographies, documents d'archives, actualités d'époques, témoignages audios, et peut, à tout moment, faire appel à un médiateur pour avoir des informations plus précises.
Le public a aussi accès à 3 500 ouvrages, aux témoignages enregistrés ainsi qu'aux archives.
Des ateliers pédagogiques sont proposés afin d'amener les jeunes à réfléchir sur les enjeux de cette histoire pour notre présent.
Chaque semaine une programmation culturelle et des rencontres avec des témoin s permettent d'approfondir encore nos connaissances.
Des visites des différents lieux d'internement sont proposées.
Musée associatif
dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 15:30
Entrée libre, réservation conseillée
cercil@memorialdelashoah.org, 02 38 42 03 91
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cercil Musée-mémorial des enfants du Vel d'Hiv
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |