Bruits machiniques ou sculptures sonores ? Le spectateur, basculé dans l'expérience de l'écoute, se pose d'emblée cette question face à l'univers de Tanguy Clerc : est-il un inventeur de bruits utopiques ? Un révélateur de la poétique sonore des machines ?
Bandes magnétiques, touches de machine à écrire, Tanguy Clerc détourne d'anciens objets du quotidien, désormais patrimoniaux.
Exposition ludique et participative
Visible jusqu'au 1er décembre 2024
Public concerné : Tout public
La Chapelle des Jésuites fut érigée par Jean Rollin, entre 1629 et 1640, grâce aux dons de familles chaumontaises. En 1817, sa façade fut démolie et reconstruite dans un style classique.
Le monumental retable du chœur, œuvre du sculpteur lorrain Claude Collignon, est le joyau d'une riche décoration intérieure. Le maître-autel est parmi les plus importants du genre. En celui-ci a été intégré un haut-relief représentant l'Assomption, exécuté par le sculpteur Jean-Baptiste Bouchardon en 1712 pour le maître-autel du couvent des Ursulines et démantelé à la Révolution. Deux colonnes de ce retable ont été réutilisées pour la fontaine Bouchardon
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:30
Exposition gratuite, tout public, visite commentée sur demande
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |