La chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs est un petit édifice religieux probablement bâti dans la seconde moitié du XVIIe par la confrérie des carriers de Villeneuve lez Avignon, institution à la fois pieuse et mutualiste.
Etabli en bout de ville, à l’extérieur du centre ancien, la chapelle est située sur l’ancien chemin rural qui conduisait vers le nord, aux carrières de Cabrion et de Carles, sur la route de Pujaut, exploitées jusqu’au XVIIIe siècle.
Le terroir de la commune était un haut lieu d’extraction, de production et de transport des matériaux de construction : pierres, chaux, tuiles, graviers. Des carrières de Villeneuve servaient à l’extraction de pierres destinées à la construction des hôtels particuliers d’Avignon et de Villeneuve.
La chapelle qui permettait aux carriers d’invoquer la protection de la Sainte Vierge, était entièrement tapissée d’ex-voto jusqu’au début du XXe siècle
Public concerné : Tout public
La chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs est un petit édifice religieux probablement bâti dans la seconde moitié du XVIIe par la confrérie des carriers de Villeneuve lez Avignon, institution à la foi…
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 12:30, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 12:30, 14:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation. Renseignements : 04 90 03 70 60
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gard
Publicité |