Citadelle Saint-Elme (doc. Thierry Malty)
Fondation Musée-Volti, un rêve de chair dans un écrin de pierre.
-Le Musée Volti n'est pas un musée comme les autres. Blotti au fond des casemates de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, tout un peuple de femmes de bronze, de cuivre et de terre cuite étalent leurs courbes voluptueuses dans un écrin de pierres brutes : la Donation Volti bénéficie d'un décor et d'une présentation tout à fait exceptionnels, qui en fait un ensemble artistique unique.
Les grandes sculptures féminines s'intègrent à une architecture militaire dont la rigueur exalte le côté charnel de l'oeuvre de l'artiste.
Volti qui n'acquiert sa véritable personnalité qu'après la guerre s'inscrit dans la lignée des Rodin, Maillol, Bourdelle.
Amoureux de la femme, toute son oeuvre forme un chant à la gloire du corps féminin, courbes et rondeurs sont pour lui les images même de l'art et de la vie. Jamais de mièvrerie dans les sculptures de Volti qui traite le corps de la femme en recherchant davantage force et vérité que grâce facile et élégance légère.
Héritier de 2000 ans de traditions, ayant assimilé toutes ces influences, y ayant incorporé sa sensibilité propre, Volti a trouvé son style dans lequel on reconnaît les données constantes de la statuaire de la Méditerranée.
Le Musée Goetz-Boumeester, 50 ans de créations plastiques, du figuratif à l'abstrait.
-Cette donation qu'Henri Goetz a fait à la Commune de Villefranche-sur-Mer occupe tout l'étage de l'ancien " Bâtiment du Casernement ", soit cinq alvéoles voûtés entièrement restaurés et réaménagés, qui constituent le cadre austère mais prestigieux de ce superbe ensemble.
Dans ce musée sont exposées une cinquantaine d'oeuvres de Christine Boumeester, à peu près autant d'Henri Goetz et quelques oeuvres souvenirs de grands maîtres contemporains que les deux artistes ont côtoyés ou fréquentés de près (Picasso, Picabia, Miro, Hartung).
C'est un Musée où l'on côtoie un demi-siècle pendant lequel les artistes ont essayé de " donner à voir " aux autres, cet univers caché aux yeux profanes.
24 ème BCA
-Cantonné aux Quartiers de la Citadelle de 1876 à 1939, le 24ème BCA, héritier du bataillon à pied de Napoléon III, a été le dernier corps d'armée à occuper le monument. Cette salle rassemble des souvenirs du bataillon : insignes, fanions, photos, gravures, etc ... La présentation, un peu datée, a été remplacée par une muséographie moderne, faisant une large place aux nouvelles technologies (écrans vidéo, bornes sonores, mur image), qui présente l'histoire du bataillon par grandes étapes chronologiques, de sa fondation sous Napoléon III à sa dissolution en 2008.
Des panneaux historiés clairs et documentés nous promènent dans la vie du bataillon, pendant son cantonnement à Villefranche, pendant la grande guerre et les autres engagements.
Une partie est réservée à la " fanfare " qui était une composante incontournable des bataillons de chasseurs.
La Citadelle Saint-Elme surplombe la rade de Villefranche-sur-Mer. Ce monument historique datant du XVIème siècle et remarquable par sa taille (3 ha) a été construit à la demande d'Emmanuel-Philibert de Savoie. Il abrite aujourd'hui entre autres un théâtre de verdure, un auditorium, ainsi que les musées de la ville. La Citadelle est en pleine rénovation de ses espaces et de son parcours culturel jusqu'en 2028. Le projet est d'en faire un pôle culturel et muséal ambitieux avec un rayonnement des collections et une programmation d'expositions temporaires en partenariat avec des institutions publiques ou privées.
Les musées rassemblent entre autres deux donations :
La donation d'Henri Goetz (1909-1989), artiste américain naturalisé français et de Christine Boumeester (1904-1971), artiste hollandaise naturalisée française, ainsi que les oeuvres de leur collection personnelle (Hans Hartung, Joan Miro, Francis Picabia, Pablo Picasso). La donation du sculpteur franco-italien Antoniucci Volti qui a fait don d'une centaine de ses oeuvres en 1981.
Citadelle Saint-Elme (doc. Thierry Malty) | Citadelle Saint-Elme (doc. Thierry Malty) |
Citadelle Saint-Elme (doc. Thierry Malty) | Citadelle Saint-Elme (doc. Thierry Malty) |
Citadelle Saint-Elme (doc. Thierry Malty) | Citadelle Saint-Elme (doc. Thierry Malty) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Monument historique, Musées de France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Citadelle Saint-Elme
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |