De 1562 à 1598, huit guerres civiles d’origine religieuse se sont succédées en France dans des opérations militaires pouvant aller jusqu’à la bataille rangée. Plusieurs combats se sont également déroulés à Romage, aux Angonnes et à Brié, sans que ces noms de lieux ne soient jamais cités. Un oubli que la municipalité de Brié-et-Angonnes souhaite réparer. Historien du pays vizillois, Robert AILLAUD fera le récit sur la bataille entre les catholiques et les protestants du 19 août 1587. Venez découvrir cette histoire surprenante et totalement rayée de la mémoire collective.
Parmi les 2 800 soldats tués lors de la bataille, 500 Suisses protestants ont été inhumés aux Angonnes sur un terrain qui n’a jamais été cultivé, propriété communale. Un oratoire consacré à la prière fut édifié au XVIIème siècle pour commémorer la bataille. Ce petit patrimoine rural existe toujours.
La causerie sera suivie de la pose officielle d’une plaque commémorative sur " le Champ des Suisses "
Public concerné : Tout public
Par son architecture et son mobilier, cette chapelle offre le magnifique témoignage de l'histoire d'une paroisse rurale des XVIIe et XVIIIe siècles.
Entre Tavernelles et Herbeys.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 11:00, 11:30 - 12:30
Causerie : sur réservation (nombre de places limité) Contact : patrimoine@brie-et-angonnes.fr Date limite des inscriptions : vendredi 20/09 à 12h00
patrimoine@brie-et-angonnes.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Saint-Hippolyte des Angonnes
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |