La Sortie de la rentrée & Les Journées Européennes du Patrimoine : Quand le spectacle vivant se mêle du patrimoine ! Spectacles et animations gratuits en accès libre à Ancenis-Saint-Géréon
16h au jardin du logis Renaissance (Château d’Ancenis-Saint-Géréon)
* Chantal − Hommage à Johnny
* Théâtre de rue (Zutano BaZar)
* Chantal adore la bière, le cuir et surtout Johnny, au point que son garage est rempli de bibelots à son effigie. Elle décide, non sans quelques remords, d’organiser une brocante pour s’en débarrasser. Elle y exhibe ses reliques, danse et chante sur les tubes de l’artiste. Elle délivre des anecdotes concernant l’homme qui se cachait derrière la star. Et quand elle parle de lui, elle nous parle aussi un peu d’elle.
17h au jardin du logis Renaissance (Château d’Ancenis-Saint-Géréon)
* Molokoye
* Fanfare créole (Pypo Production)
* Molokoye renoue avec la tradition des fanfares créoles en rendant hommage aux musiques qui rythment les rues des Outre-mer depuis les années 50 : biguine, mazurka, merengue et zouk antillais rencontrent le kompa haïtien, croisent le séga et le maloya de l’île de la Réunion et de l’île Maurice.
Samedi & dimanche de 14h30 à 18h30 au logis Renaissance (Château d’Ancenis-Saint-Géréon)
* Exposition : Ancenis-Saint-Géréon déclare sa flamme
Public concerné : Tout public
Un premier château, est établi vers 984, sur un site encore inconnu de nos jours. Cette première construction, simple motte castrale, est édifiée à l'initiative d'Aremberge, épouse du comte-évêque Guérech de Nantes.
Château des Marches de Bretagne, sa position stratégique l'expose à de multiples sièges entre le XIIe et le XVIe siècle, entrepris par Henri II Plantagenêt, Jean Sans Terre, Saint Louis, Charles de Blois, Louis XI, le duc de Bretagne François II, Louis de la Trémoille, sur ordre de Charles VIII.
Dans la seconde moitié du XVe siècle, le château et les remparts sont détruits, et les fossés comblés, pendant la Guerre Folle et sur ordre d'Anne de Bretagne, alors en conflit avec Jean IV de Rieux, seigneur d'Ancenis, son tuteur. Elle lui accorde, après réconciliation, 100 000 écus en signe de dédommagement.
Le châtelet d'entrée édifié à la fin du XIVe et au début du XVIe, présente un dispositif défensif particulier : un pont-levis précède la herse, dans une galerie couverte, disposée en chicane.
Le logis Renaissance, un programme résidentiel initié par le couple Claude 1er de Rieux et son épouse Suzanne de Bourbon, est édifié vers 1529. Sa façade, côté cour, offre un décor de la première Renaissance, tandis que la structure du logis reste gothique.
A partir du XVIIe siècle, le rôle militaire du château d'Ancenis s'amenuise : il est démantelé sur ordre de Richelieu en 1626, des pans de courtines et des tours sont défigurés ou disparaissent, les douves sont comblées avec la construction des quais vers 1840, l'installation du pensionnat des Ursulines de Chavagnes-en-Paillers, en 1850, continue de le mutiler.
En 1977, le château est classé Monument Historique, et devient propriété de la Ville en 1986. A partir des années 1990, des travaux sont entrepris : démolition de la chapelle du XIXe siècle et du bâtiment scolaire des années 60 et restauration du châtelet d'entrée.
Entre 2013 et 2015, le logis Renaissance du château a été réhabilité. Cela concernait à la fois la consolidation des structures, la reprise des ouvertures et des sculptures.
Classé Monument Historique en 1977
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 14:30, 16:00 - 16:45, 17:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Ancenis
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |