Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy)
Le musée des Ballons est un lieu incontournable pour les passionnés d'aéronautique.
Vous pourrez découvrir l'évolution de ces aéronefs depuis les premiers ballons à gaz jusqu'aux montgolfières modernes. Vous pourrez également admirer une collection d'objets, de photographies et de documents relatifs à l'histoire de l'aéronautique.
Construits au 17ème siècle par le célèbre architecte François Mansart à la demande de Jean II de Choisy, le château de Balleroy et son village constituent un exemple d'urbanisme novateur.
Épargné par la Révolution et la Seconde Guerre mondiale, le château de Balleroy a conservé intactes la totalité de ses dispositions extérieures d'origine, dominées par le sens de la symétrie et de la perspective.
Meublé et décoré dans des styles et des époques très différents, le château de Balleroy accueille une grande diversité d'objets et d'oeuvres d'art, acquis pour la plupart par la famille Forbes qui a été propriétaire du château pendant 50 ans. D'une pièce à l'autre, sa visite constitue un passionnant voyage à travers les siècles, ponctué de personnages et d'évènements majeurs de l'histoire de France.
Passionné par les ballons, Malcolm Forbes a créé peu après avoir acheté le château, un musée entièrement dédié à l'aérostation. Outre des témoignages sur ses propres vols à travers le monde, on peut y voir des objets et des documents retraçant l'histoire de l'aérostation depuis les premiers vols des frères Montgolfier au 18ème siècle.
Remarquables et élégantes broderies de buis, les jardins à la française visibles aujourd'hui dès l'arrivée au château datent du début du 20èmesiècle.
Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) | Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) |
Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) | Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) |
Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) | Château de Balleroy (doc. Château de Balleroy) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique
Situé à 20 minutes de Bayeux, direction Saint-Lô.
Ouvert les 21 et 22 septembre pour les JDP : 10h45-18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Balleroy
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |