Château de Balzac (doc. Château de Balzac)
Construit en bordure de la Charente, à 8 km au nord-est d'Angoulême, le Château de Balzac fut la demeure de Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654), célèbre écrivain charentais, né et enterré à Angoulême. Filleul du Duc d'Epernon, Conseiller d'état, réformateur de la prose française, il fut l'un des premiers académiciens et fonda le prix de l'éloquence. Marie de Médicis, séjourna de longs mois au château de Balzac, après son évasion du château de Blois.
Le château fut édifié vers 1600 à l'emplacement d'un hôtel noble des XIe et XIIe siècles dont il reste des vestiges, par Guillaume Guez, seigneur de Balzac et père de l'écrivain. Un porche charentais du XVIIe siècle s'ouvre sur des communs et écuries du XVIe et XVIIe siècles. Des colonnades du XVIIIe siècle, (21 colonnes) uniques en Charente complètent l'ensemble. L'entrée principale du château est ornée de décors peints du XVIIe siècle restaurés en 2022.
Le travail de restauration du château de Balzac est récompensé par le 1er prix des Vieilles Maisons Françaises (VMF) en 2004, le Label Maison des Illustres remis par le ministère de la Culture en 2013. Le Prix " Aide à la restauration 2020 " de la Fondation Mérimée pour la restauration des décors peints. prix 2023 de FHS (French Heritage Society)
Public concerné : Tout public
Édifié vers 1600 en bordure de Charente à 8 km au nord d'Angoulême, à proximité d'une église romane du XIIe siècle, le château de Balzac est l'ancien ermitage de Guillaume Guez . C'est ici que son fils Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654), conseiller d'Etat, célèbre épistolier et historiographe de France et l'un des premiers membres de l'Académie française, vit pendant 30 ans et compose la plupart de ses ouvrages.
Le château est en partie remanié au XVIIIe siècle. Il se compose d'un corps de logis que prolonge un haut pavillon d'angle et deux ailes en retour d'équerre terminées par deux tours.
Le château ouvre au public et présente à la visite la chapelle et certaines pièces du logis, dont la cuisine voûtée et fresques du 17ème siècle.
Marie de Médicis et Richelieu y séjournèrent.
À voir : l'ancienne chapelle du XIIIe siècle, cuisine voutée, galerie, salons, fresques du XVIIe siècle. Petit musée et patrimoine rural www.chateaudebalzac.fr
Château de Balzac (doc. De Labrouhe) | Château de Balzac (doc. De Labrouhe) |
Château de Balzac (doc. De Labrouhe) | Château de Balzac (doc. OT Angoulème) |
Château de Balzac (doc. OT Angoulème) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
classé ISMH
1er prix national des Vieilles Maisons Françaises, prix des Parcs et Jardins de France label Maison des Illustres.
Chateau de Balzac
route du château
16430 Balzac
à partir de Vindelle ou de Balzac suivre les panneaux
10 € adulte. 5 € enfant de 6 à 16 ans. Gratuit - de 6 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Balzac
- consultez aussi la fiche du département de la Charente
Publicité |