[2023] programme en préparation pour ce département : Calvados (14)
Au début du XVIIIe siècle, deux grandes esthétiques musicales se disputent les faveurs du public : le style italien et le style français. Le premier était admiré pour son inventivité, son panache, sa spontanéité, tandis que le second était reconnu pour son élégance, sa finesse, son " bon-goût à la française ". Pour tout compositeur digne de ce nom, il était de bon ton de savoir écrire dans les deux styles et de passer de l’un à l’autre. Le concert se consacrera au rapport que le compositeur Jean-Sébastien Bach entretenait avec la France.
Fort de son dernier disque consacré aux " Suites françaises " de Bach - CD unanimement salué par la critique - Pierre Gallon fera découvrir cet univers délicat et sensible depuis le magnifique Château de Bénouville, sur son grand clavecin français réalisé par Marc Ducornet d’après un instrument original du facteur Pascal Taskin conservé au Musée de Philharmonie de Paris.
[https://youtu.be/helAvczZWDM)]
Public concerné : Tout public
Construit par Claude Nicolas Ledoux. Propriété départementale. Edifice monumental qui compte parmi les plus novateurs du néoclassicisme français (XVIIIe siècle).
Visite guidée des salons, du grand escalier d’honneur.
Château de Bénouville (doc. Gregory Wait - Calvados Attractivite) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé monument historique 12/12/1930
Durée 45 min, 80 pers. max, réservation sur place
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Bénouville
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |