Maître Benoît Hartenstein, notaire et co-délégué Moselle, abordera dans cette conférence les moyens juridiques de protection des arbres urbains et champêtres, et tout particulièrement les ORE (Obligations Réelles Environnementales) dont l'allée des Marronniers de Bétange a fait l'objet avec la LPO Moselle (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour 99 ans
Public concerné : Tout public
Le château est construit en 1828, puis est modifié à plusieurs reprises (1856, 1927, pendant la Seconde guerre mondiale puis à la libération). Le corps principal est flanqué, dans son prolongement, de deux ailes basses. L'ensemble est entouré d'une cour anglaise sur trois côtés et d'une terrasse s'ouvrant vers le jardin. Il est construit en calcaire jaune. Les distributions, restées dans l'état des années 1920, témoignent du mode de vie d'une famille très nombreuse de la haute bourgeoisie : services au sous-sol, salles de réceptions au rez-de-chaussée ornées de boiseries néo-XVIIIe, chambres avec salles de bain dans les étages, chambres des domestiques et lingerie dans les combles.
Le voyageur qui aborde la vallée industrielle de la Fensch est frappé de traverser au milieu de l’agitation des villes un îlot de calme et de verdure. Ce havre de paix, un peu hors du temps, est Bétange. Son dernier propriétaire avant la révolution française de 1789 avait pour devise "sans bruit, sans éclat"
L’accès se fait par l’allée des marronniers sur la D653 entre Florange et Terville.
dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:00
2 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Accès au site dans la limite des places disponibles
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |