Château de Bourbon (doc. château de Bourbon-l'Archambault)
Bourbon-l'Archambault n'est pas un bourg castral ou ecclésial, mais une très ancienne station thermale. La source d'eaux curatrices incite nos ancêtres du néolithique à prendre pied dans le vallon et des chemins se formeront naturellement pour accéder à l'agglomération.
La présence d'un imposant château-fort de Bourbon-l'Archambault se justifie par les deux importants axes de communication qui traversent l'agglomération depuis la nuit des temps. Ces routes se rencontrent à proximité de la source thermale qui a donné naissance à la ville.
Ainsi, le château de Bourbon, l'un des monuments phares du Bourbonnais, s'inscrit pleinement dans le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2024 " Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions " : ce sont les routes qui justifient le château-fort de Bourbon-l'Archambault.
Edifié sur le rocher qui domine la ville, le château de Bourbon offre des vestiges saisissants dont la splendeur et le style sont représentatifs de l'architecture royale de la fin du XIIIe siècle.
Le premier château-fort des sires de Bourbon, considéré comme la maison de famille, devient alors le symbole de leur puissance et marque la naissance de la plus jeune dynastie capétienne.
Trois sites et plusieurs formules de visite permettent aux visiteurs, en famille ou entre amis, d'explorer une page de l'Histoire de France et de découvrir un site emblématique du Bourbonnais. MH 1862
Château de Bourbon (doc. Château de Bourbon) | Château de Bourbon (doc. Château de Bourbon) |
Château de Bourbon (doc. Château de Bourbon) | Château de Bourbon (doc. Château de Bourbon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique
Parking à proximité
10h00, 12h00, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00
4,00€/adulte - 2,00€ de 7 à 14
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Bourbon
- consultez aussi la fiche du département de l'Allier
Publicité |