Anciennes étables, écuries, volière, sellerie… illustrant les divers usages de l’ancienne " mesnagerie " seront accessibles aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine. Une exposition inédite, installée dans ces anciens espaces techniques, permettra de découvrir l’histoire du site et l'œuvre de Montesquieu en visite libre.
Pour les Journées européennes du patrimoine, une maquette du site et un film présentant le domaine seront également inaugurés et présentés au public
Public concerné : Tout public
Domaine où naquit, le 18 janvier 1689, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, auteur des "Lettres Persanes" et de "De l'esprit des Lois". Le château a été édifié à la fin du XIII s. sur les ruines d'une construction plus ancienne. Remanié à partir de la Renaissance, il a conservé son caractère de forteresse, atypique par sa forme polygonale qui se reflète dans l'eau des larges douves qui l'entourent. Montesquieu y séjournait régulièrement, retrouvant, dans ce havre de paix, le bonheur d'une vie simple et un environnement propice à la réflexion et à l'écriture.
château de Montesquieu à La Brède (doc. CRTA / JJ Brochard) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres, Maison d'Ecrivain, Monument Historique
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 18:00
Accessibilité : Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap moteur
3 € adulte. Gratuit -15 ans. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de la Brède
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |