Conférence donnée par Jacques Perret, vice-président de l'Académie du Faucigny, qui évoquera l’accessibilité de la vallée de Chamonix depuis la Savoie, la vallée d’Aoste et le Valais à travers les siècles.
Jusqu’au milieu du 18e siècle, le massif du Mont-Blanc n’était connu que sous le vocable des Montagnes Maudites et représenté sur les cartes au nord de la vallée de l’Arve. Pourtant, le col du Bonhomme était déjà fréquenté par les romains et la tradition locale prétendait que l’actuel col du Géant était praticable au moyen-âge pour se rendre de Chamonix à Courmayeur. Ce qui est certain, c’est que jusqu’au XVIIe siècle, l’accès à la vallée de Chamonix depuis Sallanches exigeait de passer par le Prarion, les gorges de l’Arve non aménagées n’étant pas praticables. La liaison entre Chamonix et la Suisse s’effectuait soit par le col de Balme, soit, plus fréquemment, par le col des Montets et le redoutable passage de la Tête Noire puis le col de la Forclaz.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les projets de tunnel à travers les Alpes ont commencé à fleurir ; le premier qui a vu le jour dès 1871 a été le tunnel ferroviaire sous le Mont-Cenis. Parallèlement, une polémique a éclaté pour choisir entre un projet sous le Simplon et un autre sous le Mont-Blanc ; c’est le tunnel ferroviaire du Simplon qui a finalement été retenu et inauguré en 1906 ; il faut attendre 1965 pour que soit à son tour inauguré le tunnel routier sous le Mont-Blanc. Auparavant, avec l’inauguration de la télécabine de la vallée blanche en 1957, il était possible de rallier Chamonix et Courmayeur par les airs
Public concerné : Adulte
Conférence donnée par Jacques Perret, vice-président de l'Académie du Faucigny, qui évoquera l’accessibilité de la vallée de Chamonix depuis la Savoie, la vallée d’Aoste et le Valais à travers les si…
dimanche 22 septembre 2024 - 16:00 - 18:30
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Savoie
Publicité |