À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association de sauvegarde de Dumphlun met le patrimoine des itinéraires et des connexions à l'honneur avec deux journées de présentation des métiers d'art. Professionnels, artisans d’art ou artistes, les exposants ont été choisis pour la qualité de leur travail et la variété de leurs métiers pour cet événement organisé dans la ferme monumentale de Dumphlun
Public concerné : Tout public
Le site de Dumphlun, dominant la vallée de l’Andarge, est occupé depuis longtemps, comme en témoigne son nom d’origine celtique : " Dun " signale une enceinte fortifiée et " flun " un cours d’eau.
Après les combats de la guerre de Cent Ans, le château actuel est érigé avec un corps de logis de la Renaissance qui sera développé et remanié, au XVIIIe siècle. Dumphlun a vu se succéder plusieurs familles qui ont marqué l’histoire du Nivernais, notamment les familles d’Anlezy, La Perrière et Rémigny.
Au XVIIIe siècle, une ferme monumentale est également construite à Dumphlun, typique des " fermes ornées " apparaissant à cette époque en France. De grands efforts sont aujourd'hui menés pour lancer une opération de sauvetage et de restauration de cette ferme, qui vient d'être reconnue comme monument historique par le ministère de la Culture, quarante ans après le château lui-même.
Le site offre une très belle vue sur les bocages et forêts des Amognes
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Nièvre
Publicité |