![]() |
L’exposition, aimablement prêtée par le service des archives départementale de l'Indre, se décline en 10 panneaux suivant l’organisation classique de la société médiévale, qui distingue les " oratores ", ceux qui prient, les " bellatores ", ceux qui combattent, et les " laboratores ", ceux qui travaillent.
La mission du service éducatif est d’aborder les éléments essentiels du Moyen Âge selon les programmes scolaires, notamment ceux de 5e.
Cette exposition s’articule donc autour de trois grands thèmes.
Thème 1 : Le pouvoir royal, l’ordre seigneurial, le monde paysan
Panneau 1 : L’affirmation du pouvoir royal à travers le traité du Goulet, symbole de l’extension territoriale des rois de France sur le Berry.
Panneau 2 : L’ordre féodal : des réseaux de fidélité noués entre seigneurs, témoi¬gnage du lien entre le vassal et son suzerain.
Panneau 3 : Les droits féodaux : puissance et prestige de seigneurs, illustre les droits régaliens que ces seigneurs tentent de conserver.
Panneau 4 : Les seigneurs dominent les campagnes : terres et droits, concerne les seigneurs laïcs et ecclésiastiques et montre l’ampleur des multiples dona¬tions aux établissements religieux.
Panneau 5 : Les paysans : une vie de dépendance et de labeur reflète les condi¬tions de l’ordre des laboratores, ceux qui travaillent.
Thème 2 : L’Église
Panneau 6 : Vie terrestre et vie céleste : le rôle de l’Église ou comment le premier ordre de la société encadre la vie des paroissiens.
Panneau 7 : L’Église à la conquête de nouvelles terres, grâce à ses biens fonciers nombreux, l’Église accroît sa richesse et sa puissance.
Panneau 8 : L’Église étend sa puissance au-delà de la Chrétienté, la participation aux croisades et aux pèlerinages permet au Berry de demeurer longtemps un grand témoin de cette expansion.
Thème 3 : Les villesPanneau 9 : L’essor urbain, la ville se distingue de la campagne et ouvre ses portes à une société urbaine en plein essor.
Panneau 10 : La ville… un carrefour d’échanges dynamiques, accueille artisans et commerçants en pleine expansion économique
Public concerné : Tout public
Château médiéval en bordure de l'Anglin. Cet ensemble étonnament cohérent est composé de 10 tours, un donjon, un logis, une chapelle et un corps de garde. Il est fortifié par lettre patente de Charles VII à son échanson Jean de Poix. Son descendant l'habite aujourd'hui.
Le Château de Forges ne se visite pas.
Classé monument historique 01/01/1964
Parking
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Forges
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre
Publicité |