Château Fort - Musée Pyrénéen (doc. Yalta Production)
Voyagez dans mille ans d'histoire en parcourant librement ce grand vaisseau de pierre qui fut, tour à tour, résidence comtale, place forte militaire, prison royale et musée aux riches collections ethnographiques et pyrénéistes.
Des expositions à découvrir :
- "A vos sports, partez ! " propose une évocation de quelques sports, cours de skis à Payolle, Tour de France dans les Pyrénées, fêtes scolaires... Les photographies du fonds Alix de Bagnères-de-Bigorre racontent ces moments de vie quotidienne et d'exploits.
- Installation artistique "Capes"
Natacha Sansoz propose de présenter deux capes co-réalisées avec des artisans textiles lors de résidences en Géorgie (2019-2020) et au Cameroun (2022).
Artiste plasticienne et textile, elle est une artiste nomade, en mouvement perpétuel bien qu’ancrée sur un territoire, elle nourrit son travail d’éléments prélevés ici ou là-bas, de rencontres et d’échanges avec cette volonté de faire entrer en résonance la pluralité des cultures et de confronter le local au global.
- Présentation collective "Orographie ethnographique"
En lien avec le centenaire de Franz Schrader, présentation de l'oeuvre collective réalisée dans le cadre de "l'Eté culturel" avec l'artiste plasticienne Lorène Roustin. L'orographe de Schrader est une source d'inspiration avec une appropriation originale en terre cuite par des habitants du territoire
Public concerné : Tout public
Lourdes, c'est aussi un château fort perché sur un éperon rocheux au coeur de la ville.
Avec plus de mille ans d'histoire ce grand vaisseau de pierre, classé Monument Historique, vous invite à voyager dans le temps. La forteresse, qui présente une architecture défensive préservée (donjon, pont-levis, herse, échauguettes), offre également depuis ses remparts un panorama sur la ville, le Sanctuaire et les Pyrénées.
Le musée Pyrénéen est créé en 1921 dans l'enceinte du château fort par Louis et Margalide Le Bondidier. Voyagez dans ses collections qui racontent la vie quotidienne dans Pyrénées, au 19e et début du 20e siècle. La richesse et la variété des cultures montagnardes se retrouvent dans les costumes, le mobilier, les rites funéraires, les pratiques agricoles, pastorales et artisanales.
En fin de visite, le jardin botanique vous invite à un moment de repos et de respiration face à la ville.
Château Fort - Musée Pyrénéen (doc. Yalta Production) | Château Fort - Musée Pyrénéen (doc. Yalta Production) |
Château Fort - Musée Pyrénéen (doc. Yalta Production) | Château Fort - Musée Pyrénéen (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique, Musée de France
Parking payant à proximité.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château fort - Musée Pyrénéen de Lourdes
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |