Château de l'Herm (doc. Château de l'Herm)
Visites guidées de 9h30 à 17h30, du mardi 17 au vendredi 20 septembre et le dimanche 22 septembre (le château sera fermé le samedi 21 septembre). Les horaires de visites sont les suivants : 9h30, 10h, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h30, 16h, 17h, 17h30.
La visite dure environ 1h30.
Pour réserver, veuillez nous envoyer un mail en précisant le nombre de participants à inscrire ainsi que le jour et le créneau horaire souhaités.
La réservation vous sera confirmée par retour de mail selon la disponibilité.
Nous demandons aux visiteurs de se garer sur le parking à l'entrée du hameau de l'Herm et de venir à pied nous rejoindre à l'entrée (compter 400 mètres de marche). En cas de mobilité réduite, veuillez nous l'indiquer afin de faciliter votre arrivée
Public concerné : Tout public
Bâti sur un site fortifié depuis le XIème siècle, entouré de douves, le château de l'Herm est construit au début du XVIe siècle par Jean de Calvimont, magistrat au Parlement de Bordeaux .
Il est achevé par son fils, ambassadeur de François Ier auprès de Charles Quint.
À partir du XVIIème siècle, il devient la propriété des Hautefort. Cependant, à cette période et durant le XVIIIe siècle, il cesse d'être habité par ses propriétaires. Il abrite alors des fermiers et devient un grenier à blé . Les Hautefort le vendent en 1805 et le château, passant de main en main, est démantelé à cette époque (il est décrit en ruine en 1830).
Il accède à la notoriété quand le romancier Eugène Le Roy en fait le théâtre de son livre " Jacquou le Croquant ".
En 1927, une inscription au titre des Monuments historiques permet d'empêcher le retrait de ses cheminées. A partir des années 1960, ses différents propriétaires (parmi lesquels un couple d'archéologues) entament des campagnes d'entretien, de restauration et d'études.
Depuis 2020, Nicolas de Laage de Meux, le nouveau propriétaire, a entrepris une vaste campagne de restauration qui a pour objectif de remettre le château en l'état le plus proche de ce qu'il pouvait être au XVIe siècle.
Le château est désormais classé Monument Historique.
Château de l'Herm (doc. Château de l'Herm) | Château de l'Herm (doc. Château de l'Herm) |
Château de l'Herm (doc. Château de l'Herm) | Château de l'Herm (doc. Château de l'Herm) |
Château de l'Herm (doc. Château de l'Herm) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
vendredi 20 septembre 2024 - 09:30 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 17:30
10 € par personne. Gratuit - de 18 ans. Le règlement se fait sur place en espèces ou chèque
chateaudelherm@gmail.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de l'Herm
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
Publicité |