Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Haute-Garonne (31) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Château de Longages-Comminges
Longages (31)

Journées du Patrimoine 2024 à Longages

Visite guidée du château de Longages-Comminges

Le château, datant du XVe siècle, est un témoignage significatif des luttes entre le pouvoir royal et les féodaux méridionaux. C'est le seul édifice ancien de la commune ouvert au public qui est resté dans sa configuration d'origine.
Construit à la fin du XVe siècle par Roger de Comminges, vicomte de Bruniquel, le château a une forme rectangulaire avec une base de 15 mètres par 16 mètres, et est surmonté de quatre tours dissymétriques de 25 mètres de hauteur. Ces tours sont équipées de créneaux et de mâchicoulis, caractéristiques de la décoration toulousaine du fin XVe siècle, rappelant les châteaux forts de l'époque. Du côté sud, le perron du début du XIXe siècle remplace un pont-levis, et les armes des Comtes de Comminges ornent la porte centrale.
Les façades est et nord présentent des fenêtres à meneaux de style toulousain Renaissance.
Le château de Longages-Comminges a été reconnu pour son importance historique par deux arrêtés du Ministre de la Culture en date du 28 décembre 1984. Le premier concerne le classement aux monuments historiques du portail d'entrée et de la façade est Renaissance du château, tandis que le second concerne l'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques des autres façades et de la toiture du château.
L'intérieur du château de Longages-Comminges présente des éléments remarquables, notamment un escalier à vis fin XVe siècle en pierre qui comporte quatre-vingt marches dans la tour sud-ouest, appelée la " Tour Comminges ". Le seuil intérieur du château est orné des armes des comtes de Comminges et comprend des sculptures, vestiges du couvent. Une alcôve rassemble deux chapiteaux et deux tronçons de colonnes, et le château possède également deux cheminées monumentales de style Renaissance.
La porterie fortifiée, à l'entrée du château, dispose d'un passage de herse, de bouches à feu avec deux postes de garde, et arbore un décor à damier en brique et pierre fin XVe siècle, remanié au XVIIe siècle.
Dans le parc du château, côté sud-ouest, se trouve le magnifique portail de Fontevrault construit sur des colonnes surmontées de chapiteaux issus de la salle capitulaire du couvent. L'une de ces colonnes comporte les inscriptions " Charles IX, Henri III et 1585 ".
Le parc du château, inscrit à " l'Inventaire général du patrimoine culturel " de la région Midi-Pyrénées établi par le Conseil régional, abrite divers éléments caractéristiques. On y trouve un pont en pierre, un colombier du XVIe siècle avec 1000 boulins de dimensions exceptionnelles, une statue d'ange-musicien du XVe siècle, un vase en terre cuite de Camas, plusieurs bancs de pierre construits à partir des vestiges du couvent, un vivier, un ancien puits en pierre, la cour " le Rabé " traversant le parc, des murs de clôture à créneaux, le portail des dames de Fontevrault, d'importants communs comprenant une écurie avec des boxes, un auditoire de justice et une petite chapelle, des haies entretenues en buis à taille géométrique, ainsi qu'un jardin jouxtant une orangerie et le couvent.
Entrée : Carrefour de la Vierge. Animaux interdits. Photographies interdites
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Château quadrangulaire avec 4 tours crénelées aux 4 coins dans un parc clos avec porterie fortifiée, colombier, portail à colonnes de marbre, ruisseau et vivier. Château construit à partir de 1482 par Roger de Comminges, Vicomte de Bruniquel.


Distinctions, labels :

Classé au titre des Monuments Historiques

Inscrit au titre des Monuments historiques

Accès :

Centre ville Longages, Canton de Carbonne, Arrondissement de Muret.

Journées du Patrimoine 2024 - horaires :

dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 11:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit. Sans réservation

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Château de Longages-Comminges
Carrefour de la Vierge
31410 Longages
Consulter le site Internet
Tel : 0561970443

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Château de Longages-Comminges

- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne

Publicité
 France   Haute-Garonne (31) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles