Château de Losmonerie - peintures murales en orangerie d'intérieur (milieu XVIIIe s) (doc. Guillaume de Villelume)
Cette année la particularité de l’exposition à Losmonerie est que le public sera invité à découvrir des œuvres à l’intérieur du château dans ses salons mais aussi dans la petite chapelle, des œuvres déjà produites et exposées auparavant dans des institutions culturelles en France et à l’international. Une sélection donc d’œuvres créées dans le parcours de Jack BENG THI est pensé pour le lieu.
L’imaginaire des héritages présente trois installations de Jack BENG THI. Pour la première fois, un plasticien contemporain investit la chapelle du château avec l’installation Territoire d’initiation. La pyramide aux esprits œuvre de 1999 en terre cuite, bambou, fibres végétales et de la lumière. Cette œuvre relie les corps aux rituels, des pratiques ancestrales d’origine africaines, indiennes, européennes. Elle signifie un puissant syncrétisme transformé en une force d’unification, un acte de résistance des peuples soumis à l’oppression coloniale violente. Se dégage une grande force spirituelle renforcée par la magie du lieu. La chapelle minimaliste avec ses deux vitraux accueille harmonieusement cette installation dans cet espace de calme et de recueillement.
Dans le grand salon peuplé de portraits d’ancêtres une installation unique Ligne Bleue. Héritage de 1996 prend l’espace par ses dimensions imposantes. Réalisée avec des fibres végétales, tissus peints, terre cuite, des cheveux et du sel, la ligne bleue réclame de l’immensité de l’océan, de l’insondable, de la mort, de l’oubli. Elle est le balancier qui oscille entre l’élément liquide et la tragédie humaine. Curieusement cette œuvre prend dans le lieu une connotation forte car elle relie des héritages liés par les océans. Les ancêtres et les descendants, les liens et les drames de sang mais aussi avec la terre et le cosmos, les racines et les attachements forts entre passé et présent
Public concerné : Tout public
Le château de Losmonerie fut érigé vers 1540 par Jean Chantois, élu pour le Roi, dans l'esprit d'une maison Renaissance à la campagne (tour, escalier, galerie, chapelle). Au siècle suivant, Jean de Lubersac constitue l'ensemble de la cour et enrichit l'intérieur de nombreux décors picturaux. Au XVIIIe siècle, des officiers du Bureau des Finances de Limoges, les Texandier de Losmonerie, apportent à l'intérieur le raffinement du XVIIIe siècle (tapisseries et mobilier classés Monuments Historiques). Décor peint d'orangerie XVIIIe.
3 jardins, ayant obtenu le label "jardin remarquable" entourent le château:
Le Jardin formel avec des arbres, arbustes et plantes du monde entier, Le Jardin en terrasse dominant la Vienne, se situant sur une ZNIEFF, et une framboiseraie de plus de 100 variétés différentes, unique en France.
Le château accueille désormais des mariages ou autres évènements.
Château de Losmonerie (doc. Guillaume de Villelume) | Château de Losmonerie (doc. Guillaume de Villelume) |
Château de Losmonerie (doc. Guillaume de Villelume) | Château de Losmonerie (doc. office de tourisme du Val de Vienne) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label "jardin remarquable"
Route d'Aixe-sur-Vienne à Verneuil.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:30
Tarif adultes : 5€. Tarif enfants (à partir de 4 ans): 3€. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Losmonerie
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
Publicité |