Château de Lunéville (doc. Château des Lumières - CG 54)
Journées du Patrimoine 2024 à Lunéville
Partez à la découverte de l'exposition "Nuances"
Découvrez librement l'exposition " Nuances ", en partenariat avec le CERFAV. Vous pourrez assister en même temps à des démonstrations de créations verrières (sous réserve).
Par ailleurs, découvrez " la Grande Réception", un mapping de l’escalier Nord Public concerné : Tout public
Au programme pour ce lieu :
En 1702, le Duc de Lorraine Léopold 1er, s'éloignant de sa capitale Nancy, occupée par les Français, choisit Lunéville pour s'y installer avec sa cour. Il y fait construire par Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, un château somptueux, inspiré du palais de Louis XIV. Il hérite alors du surnom de petit Versailles lorrain.
De style sobre, mais élégant, le château va devenir la résidence de Léopold, puis de son successeur, Stanislas Leszcynski, devenu duc de Lorraine par la grâce de son gendre Louis XV.
Classé Monument historique et devenu propriété du Conseil Départemental en 2001, il attire chaque année des milliers de visiteurs.
L'incendie du château de Lunéville en 2003
Le 2 janvier 2003, un terrible incendie ravage une grande partie du château. Le vent soufflant à plus de 100 km/h attise les flammes et les jours suivants, le gel accentuera les dégâts. Malgré tous les efforts mis en œuvre, les flammes puis les effondrements ravagent le site : la chapelle est détruite, toutes les pièces de l’aile sud, qui abritait le musée du château, la bibliothèque militaire, les anciens appartements, l’apothicairerie sont ravagées. 8147 volumes de la bibliothèque militaire ont disparus. Il ne reste plus rien de la correspondance de Napoléon Bonaparte, ni de la première édition en couleur de la vie des animaux de Buffon, pas plus des ouvrages de Voltaire. En plus des livres, des toiles, des objets précieux et des faïenceries ont disparus à tout jamais. Heureusement, une partie des meubles et oeuvres d'art ont pu être préservés.
Mais si les toitures, le vestibule, la chapelle et les extérieurs ont été recréés, l'intérieur reste pour la plus grande part dévasté, planchers, murs et décors ayant définitivement disparus. La restauration de ce chef d'oeuvre est soumis à une longue et laborieuse réflexion d'experts.
Nos photos témoignent du désastre et de l'énorme travail à réaliser pour restituer le passé.
Le musée
Si la visite des appartements ne sera pas possible avant longtemps, le visiteurs trouvera intérêt dans celle du musée qui rassemble de nombreuses oeuvres d'art et présente en permanence plusieurs expositions temporaires. Il est installé dans les salles restaurées et dans les communs, épargnés par l'incendie.
Le parc
Véritable havre de paix, le jardin et le parc des Bosquets complètent agréablement la visite du château de Lunéville. D'une superficie de plus de 21 hectares, le parc est ouvert au public toute l'année, il permet aux promeneurs des ballades dépaysantes faites de contrastes entre le jardin à la française et les Bosquets où la nature reprend ses droits.
Le jardin à la française, tracé par Yves des Hours, est unique dans l'est de la France. Si les folies et décors qui l'ornaient ont disparu, il a conservé du XVIIIème siècle ses bassins, proportions et perspectives.
Les jardiniers du château composent chaque année une décoration florale appréciée
36 photos pour Château de Lunéville
Château de Lunéville (doc. Yalta Production)
Château de Lunéville (doc. Yalta Production)
Château de Lunéville (doc. Yalta Production)
Château de Lunéville (doc. Yalta Production)
Antoine Charles Louis, comte de Lasalle, général de cavalerie du Premier Empire (sculpteur Cordier) (doc. Yalta Production)