![]() |
Visite libre du Château de Mesnil Voysin à Bouray sur Juine.
Grâce au propriétaire du domaine, à la municipalité de Bouray, à l'association Bouray et son histoire et aux membres bénévoles, les visiteurs pourront pénétrer dans le château du Mesnil-Voysin les 21 et 22 septembre 2024 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.Les visiteurs seront accueillis par des membres bénévoles et des exposants triés sur le volet. Le public pourra s'émerveiller devant un parterre de voitures anciennes de collection, visiter le four à pain, le pigeonnier avec sa charpente d'origine et son dénichoir mobile, la chapelle en cours de restauration, le grand salon, puis se détendre tout au long des stands. Seront présents un troupeau de moutons avec une démonstration de chiens de bergers, un apiculteur, un ferronnier, un tapissier, des tourneurs sur bois, couvreurs, fabricant de vitraux, etc... Le four à pain est remis exceptionnellement en fonction pour ces deux jours et permet de faire du pain à l'ancienne et des fougasses cuites au feu de bois. Du jus de pomme est également fabriqué sur place et vendu au profit d'une association locale.
Marché gourmand et petite restauration sur place
Public concerné : Tout public
Le château a été construit entre 1632 et 1635 sous le règne de Louis XIII en conservant le style Henri IV. Il est bâti en pierre de grès du pays. François Mansart en aurait été l'architecte et Claude Cornuel le concepteur.
La cour des communs dessert l'orangerie, les cuisines, remises et ateliers, le fruitier et le four à pain.
La chapelle date de 1611 et a été érigée par Renée Sabathier, son toit est en carène. Une crypte a servi de sépulture à de nombreux seigneurs :
- Famille Sabathier
- Famille de Rouge
- Famille Choiseul-Praslin
- Famille de Polignac
Le pigeonnier : au centre de la cour des communs, il est coiffé d'une poivrière. Il comporte 3500 boulins (nichoirs intérieurs), une splendide charpente et un dénichoir mobile d'époque. Les déjections des pigeons étaient recueillies comme engrais pour le potager.
Le parc, au XVIIe et XVIIIe, a été dessiné par Le Notre. Il comprenait 175 hectares : il n'en reste plus que 42. Il est ceinturé par un mur de pierres du pays.
Les douves sèches protégeaient l'accès au château. Un pont-levis aurait même été construit.
Le cours de la Juine a été dévié pour alimenter la pièce d'eau, les canaux et les fontaines.
Le domaine seigneurial comprenait trois fermes :
- La Ferme du Petit-Mesnil
- La Grande Ferme
- La Petite Ferme
Le Dieu de Bouray a été trouvé en 1815 dans la pièce d'eau du parc du Mesnil-Voysin. Il est de toutes les expositions sur l'art celte. Les rives de la Juine furent un lieu de culte païen.
La Tour de Pocancy est une fabrique : elle a été construite par le marquis de Brogglie pour contempler le domaine.
RER C gare de Lardy ou de Bouray (2 bons kilomètres à pied) ou en voiture depuis la N20 sortie Arpajon puis direction la Ferté Alais, puis Bouray et Lardy.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Mesnil-Voysin
- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne
Publicité |