Conférence illustrée et pratiquée à la poudre noire sur l'évolution de l'arme à feu portative, des premiers bastons à feux jusqu'à l'invention de la cartouche métallique, du XIVe jusqu'à 1870, de leur influence sur le champ de bataille et la géopolitique.
De nombreuses démonstrations de tir à l'arme ancienne seront effectuées, arquebuse, mousquet, fusil, pistolet, revolver et canon de marine.
La conférence sera animée par Hervé Bacabe, tireur, formateur et arbitre régional aux Armes Anciennes
Public concerné : Tout public
Au débouché du Plantaurel et de la vallée de la Lèze, le château domine le village actuel de Pailhès du haut de son promontoire rocailleux. L'édifice présente une base médiévale du XIIe s. qui s'est vue complétée de divers éléments architecturaux allant de la renaissance à l'architecture néo gothique du 18ème. Le site présente une vue exceptionnelle sur les vallées de la Lèze et du Plantaurel. Il constitue en outre une porte naturelle du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoise.
À la sortie de Pailhès en direction Pamiers, suivre les panneaux signalétiques Château de Pailhès et prendre le chemin sur environ 600m jusqu'au panneau « arrêt véhicules ». Depuis le parking, vous pouvez accéder à pied au château (environ 3minutes). Les personnes à mobilité réduite peuvent monter en voiture jusqu'à la basse cour.
dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:00
Gratuit avec libre participation au chapeau. Sans réservation. La conférence aura lieu en extérieur, dans d'un environnement sonorisé, balisé et sécurisé. Durée prévue : environ une heure. Les enfants devront être sous la responsabilité de leurs parents
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Pailhès
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
Publicité |