Château de Pierrefonds (doc. La Poze / Centre des Monuments Nationaux)
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
" Les forêts du Compiégnois " s'exposent au château de Pierrefonds La forêt domaniale de Compiègne est la troisième plus grande de France, un ensemble écologique exceptionnel. Mais la connait-on vraiment ? Face aux bouleversements climatiques et aux difficultés de régénération menaçant ce patrimoine exceptionnel, l'enjeu est de taille pour l'avenir. Comment, dans ce contexte difficile, préparer la forêt de demain pour qu'elle continue à remplir ses nombreux rôles ?
L'exposition itinérante " les forêts du Compiégnois ", réalisée par l'office national des forêts, l'Association du Pays Compiégnois et l'Agglomération de la Région de Compiègne, s'installe au château de Pierrefonds du samedi 21 septembre au dimanche 27 octobre. Elle proposera au grand public de partir à la découverte de l'histoire de cette forêt royale, de mieux comprendre les immenses services qu'elle apporte au territoire et les solutions mises en place pour le renouvellement des peuplements forestier.
- En accès libre, de 10h à 17h30.
- Entrées gratuites, sans réservation.
Tous aux oubliettes !
Depuis le XIXe siècle, les historiens n'ont toujours pas réussi à percer le mystère qui entoure les prisons du Moyen Âge. Cachots, oubliettes ou culs-de-basse-fosse ? Nos guides-conférenciers tenteront de démêler la vérité de la part de légendes qui demeurent autour de cet espace mythique du château-fort médiéval.
Une descente est proposée en petits groupes dans les tours Alexandre ou Artus du château de Pierrefonds, à la découverte d' " oubliettes ", de latrines et de graffitis historiques.
- Visites flash, départs réguliers entre 10h et 17h.
- Entrées gratuites, places limitées, sans réservation.
Le Château de Pierrefonds, réinventé au XIXème siècle par l'architecte de génie Eugène Viollet-le-Duc, et sur commande de Napoléon III, vous invite à découvrir son incroyable histoire.
La forteresse initialement construite au XIVème siècle est démantelée au XVIIème siècle, ses proportions faisant de l'ombre à la couronne de France.
Les vestiges du château à l'issue du siège constituent alors un merveilleux panorama de ruines romantique qui séduit le couple impérial. Passionné par le site, Napoléon III choisit Viollet-le-Duc pour sa reconstruction, qui sera l'occasion pour l'architecte de proposer un vaste panorama de l'architecture militaire médiévale.
Aujourd'hui, destination incontournable de l'Oise, le château est ouvert à la visite et offre un parcours passionnant, à la rencontre d'un Moyen-Âge réinventé par l'architecte. Une programmation culturelle pour petits et grands rythme la vie du château tout au long de l'année. Des expositions, ateliers, conférences ou visites décalées sont proposés pour une découverte originale et enrichissante de ce joyau du patrimoine français.
château de Pierrefonds (doc. Yalta Production) | château de Pierrefonds (doc. Yalta Production) |
château de Pierrefonds (doc. Yalta Production) | château de Pierrefonds (doc. Yalta Production) |
château de Pierrefonds (doc. Yalta Production) | château de Pierrefonds (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Oise
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 17h30
Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Pierrefonds
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
Publicité |