![]() |
Château du Plessis-Macé (doc. Yalta Production)
Découvrez le Château du Plessis Macé à votre rythme: son balcon gothique flamboyant, sa chapelle et sa tribune du XVe siècle, ses salles de réception et ses intérieurs meublés.
Attention, l'accès libre au logis ne sera possible que jusqu'à 17h.
Public concerné : Tout public
Du Moyen-Âge à aujourd'hui
La première forteresse construite en bois voit le jour au XIème siècle pour prémunir la ville d'Angers d'éventuelles attaques bretonnes. La famille devient puissante jusqu'à faire autorité sur un territoire de plus de 50 000 hectares au XIIème siècle. Le château est alors rebâti en pierre et les Du Plessis administrent leurs terres depuis l'Italie.
Malmené par des soulards Anglais pendant la guerre de Cent ans, il faut attendre le XVème siècle pour que le château soit de nouveau habité. Le nouveau propriétaire, Louis de Beaumont, Chambellan du roi Charles VII puis conseiller favori du roi Louis XI, reconstruit le donjon médiéval et ajoute un logis de plaisance annonçant les prémices de la Renaissance.
Nombreux sont les propriétaires à s'être succédé après le XVème siècle : parmi eux les Du Bellay au XVIème, les Walsh de Serrant au XVIIIème ou encore les Langlois-Berthelot, dernier propriétaires privés. Depuis leur donation en 1967, le château est propriété du département de Maine-et-Loire. En 2010, la gestion du site est confié à l'EPCC Anjou Théâtre. Aujourd'hui le château est devenu une gigantesque scène sur laquelle se retrouvent comédiens, mariés, touristes et élèves.
![]() château du Plessy-Macé (doc. Yalta Production) | ![]() château du Plessy-Macé (doc. Yalta Production) |
![]() château du Plessy-Macé - donjon (doc. Yalta Production) | ![]() château du Plessy-Macé - donjon (doc. Yalta Production) |
![]() château du Plessy-Macé - chemin de ronde (doc. Yalta Production) | ![]() château du Plessy-Macé (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:30
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château du Plessis-Macé
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
Publicité |