" Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine "
Taillebourg a été depuis son origine un lieu de passage par voie fluviale ou terrestre. Un des principaux itinéraires au Moyen Âge était la " Via Turonensis ", ou voie de Tours, empruntée par les pèlerins à destination de Saint-Jacques de Compostelle.
Ceux-ci, cheminant de Saint-Jean-d’Angély à Saintes traversaient la Charente par le pont de Taillebourg, au bout du lequel étaient accueillis dans l’hôpital de Saint-James.
Aujourd’hui, la Ferrée verte ou Chemin des Escarbilles (ancienne voie ferrée), constitue un itinéraire de randonnée (n° IGRF 17350.01N) offrant une variante agréable, entre Fenioux et Taillebourg, au chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle venu de Tours.
L’exposition " dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine " présente l'histoire et la légende de saint Jacques, l'essor du pèlerinage compostellan, ainsi que de nombreux éléments du patrimoine qui jalonnent le parcours des " cheminants " en Nouvelle-Aquitaine, terre de convergence des quatre principaux chemins français actuels. Elle a été réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l'ACIR (Agence de Coopération Interrégionale et Réseau " Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ").
Lieux d'exposition : salles voûtées du château, Cour Marie de Valois
Public concerné : Tout public
Vestiges d'un Château du Moyen Age et reconstruit au XVIIIe s., riche en souvenirs historiques. Visites guidées tout l'été et sur rendez-vous pour les groupes en hors-saison.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Vestiges du château de Taillebourg
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |