Château de Ternay (doc. Loïc de Ternay)
Le samedi 21 septembre 2024 : Visite guidée du château de Ternay par un membre de la famille.
Le dimanche 22 septembre 2024 : votre guide sera accompagné par le magicien Mehdi Ouazzani (prendrez vous le risque de suivre ces visites ?)
Les visites libres ne sont pas autorisées.
La famille de Ternay vous accueille personnellement pour une visite guidée empreinte d'humour et de passion. Des travaux de restauration de la remarquable façade de la cour d'honneur seront terminés. Nous évoquerons les différentes techniques employées pour la remise en état de ce bâtiment exceptionnel du XVe siècle.
Si vous arrivez trop tôt avant le départ de la visite, le parc, avec ses arbres centenaires, est également une belle découverte qui vaut le détour à lui seul !
Le château de Ternay est un patrimoine vivant qui propose différentes activités, telles que l'accueil de groupes scolaires pour des journées pédagogiques, de magnifiques chambres d'hôtes et de grands gîtes pour accueillir des touristes venus des quatre coins du monde.
Le château est meublé et habité par la famille de Ternay depuis plus de 400 ans, ce qui confère une connaissance approfondie de son histoire, qu'elle soit sombre, glorieuse ou romanesque.
Le château de Ternay est un édifice classé au titre des Monuments historiques, considéré comme un petit trésor du Val de Loire et du Poitou.
Il fut bâti par le chevalier Bertrand de Beauvau pour les beaux yeux de la princesse Françoise de Brézé.
Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d'amasser une fortune considérable.
C'est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay : de la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une forte muraille.
Le donjon est une construction hexagonale de proportions remarquables.
La chapelle est considérée, malgré sa petite taille, comme une merveille de l'art gothique.
La cour intérieure se compose de deux galeries superposées délicates et raffinées.
Depuis sa construction, une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et des notions de confort des personnes qui l'ont habité. L'autre partie (chapelle, donjon et loggia de la cour d'honneur) est restée tel qu'au XVe siècle.
Château de Ternay
Enraciné à la croisée de la Vallée de la Loire et du Poitou, dans un grand parc aux arbres centenaires, le château de Ternay fut bâti au XVe siècle par le chevalier Bertrand de Beauvau, sénéchal d'Anjou, pour les beaux yeux de Françoise de Brézé. Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d'amasser une fortune considérable. C'est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay. Celui-ci prend la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une forte muraille. S'il reste un château fort, l'édifice est bâti dans un style qui annonce la Renaissance.
Lors de votre visite nous vous raconterons la belle histoire de cette fière et élégante demeure qui cache en ses murs une exceptionnelle chapelle gothique aux dentelles de pierre remarquables.
Château meublé et habité par la même famille depuis l'année 1606. Des douves au donjon, c'est le propriétaire qui vous révèle avec humour les secrets de son château. Par exemple, en 1574 Claude de Beauvau, seigneur de Ternay, assassine son voisin Jacques d'Arsac au cours d'une sordide partie de chasse dans les bois derrière le château. La veuve intente un procès contre le meurtrier. Ce procès sera retentissant... La suite lors de votre visite.
Jeu d'énigme : "Qui est ce chevalier" (4€/pers en option) A la fin de la visite guidée du château de Ternay (visite adaptée à tous les âges), vous participez à un jeu d'énigme pour retrouver l'identité d'un chevalier. Celui-ci, un peu bizarre, apparaît au château, il a perdu la mémoire et ne sait plus qui il est.
L'aiderez vous à retrouver son identité ? Il vous faudra résoudre des énigmes et parcourir de mystérieux souterrains. Vous aurez parfois un peu peur mais si vous trouvez la bonne réponse le chevalier saura vous récompenser. À partir de 3 ans jusqu'à 110 ans).
C'est ici l'occasion de découvrir une science et un art un peu oublié : l'art héraldique.
Cette nouvelle activité a été reconnue en 2021 "coup de coeur, Expériences Famille" par l'Agence de créativité et d'attractivité du Poitou (ACAP).
Nous avons hâte de vous la faire découvrir.
Château de Ternay (doc. Loïc de Ternay) | Château de Ternay (doc. Loïc de Ternay) |
Château de Ternay (doc. Loïc de Ternay) | Chapelle (doc. Loïc de Ternay) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique, Label Qualité Vienne, Coup de Coeur ACAP Expérience Familles en 2021.
Petite précision pour les utilisateurs de GPS : il existe en France plusieurs villages portant le nom de Ternay, celui qui vous intéresse se trouve dans le nord du département de la Vienne près de la ville de Loudun. Code postal : 86120
Le samedi 21 septembre 2024 : les départs de visite sont à 10h30, 14h30, 16h00 et 17h30.
Le dimanche 22 septembre 2024 : les départs de visite sont à 10h30, 14h30, 16h00 et 17h30.
Gratuit : -18 ans.
5€ : + 18 ans.
Billetterie sur place.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Ternay
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
Publicité |