Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Vendée (85)
Le Département de la Vendée vous invite à découvrir le château de Tiffauges et son étonnant conservatoire de machines de guerre médiévales. Accroché à un éperon rocheux, surun site exceptionnel au confluent de la Sèvre Nantaise, le château est un exemple type d'architecture militaire médiévale.
Le château de Tiffauges possède une quinzaine de pièces dans son conservatoire des machines de guerre mis à l'essai lors des représentations.
Abordant la défense, l'attaque ou la construction, ce conservatoire constitue aujourd'hui la plus grande collection d'objets de reconstitution médiévale en fonctionnement, en Europe.
Le site présente des démonstrations de tirs réels, abordés de manière ludique et pédagogique, mais également scientifique grâce aux visites thématiques.
Véritables témoins de l'évolution des techniques, les machines de jet constituent une véritable artillerie qui pouvait être utilisée pour un siège ou en rase campagne.
Plusieurs siècles avant la mise au point de l'artillerie à poudre, d'énormes engins de jet démolissaient les murailles des châteaux en lançant des projectiles de plusieurs centaines de kilos.
Doté du plus grand beffroi de France, le château de Tiffauges a récemment étoffé sa collection avec l'acquisition d'une nouvelle machine : LE PLUS GRAND TRÉBUCHET À ROUE DE CARRIER de l'Ouest de la France
Public concerné : Tout public
Siège d’une importante baronnie dès le XI°, le donjon est édifié en 1104. Détenu au début du XV° par Gilles de Rais, qui y fait des travaux conséquents, le château prend une part active aux Guerres de Religion dans la deuxième moitié du XVI°. Il tombe en ruine entre 1650 et 1700. L’enceinte très étendue fortifiée de 15 tours et d’une barbacane constitue un survol de l’évolution de l’architecture militaire médiévale: donjon carré à contreforts hémicylindriques du XII° modifié dans ses parties supérieures en fonction des impératifs résidentiels et militaires du XV° ; tours à archères du XIII° appliquées à l’enceinte ; au Nord-Ouest de celle-ci, le système défensif monumental des tours Ronde et Vidame, présente l’adaptation ultime des fortifications du Moyen Age aux contraintes de l’artillerie, autour de 1520
- Entrée libre - Places limitées en tribune
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
Publicité |