Le thème de la philanthropie est une composante majeure du modèle socio-économique mulhousien qui a prévalu à partir du XIXe siècle, dans un contexte de forte croissance industrielle et démographique.
Les élites économiques et politiques, majoritairement protestantes, ont exercé leurs valeurs de générosité, de respect du prochain et de solidarité pour contrer la misère de la classe ouvrière.
La philanthropie s’exprime par des mesures concrètes et adaptées aux besoins vitaux des plus démunis. Cette véritable politique sociale privée a mis en place des marqueurs concrets encore visibles actuellement.
Le parcours de visite trace le portrait de personnages emblématiques qui, par leurs initiatives audacieuses, ont été témoins et acteurs engagés de cet humanisme rhénan dont nous sommes les héritiers et les garants
Public concerné : Tout public
Le cimetière central de Mulhouse héberge les sépultures de nombreuses personnalités ayant contribué à l'essor industriel de la ville. La croissance économique de Mulhouse a débuté en 1746 avec la production des Indiennes dans les premières manufactures artisanales. Au XVIIIe siècle, l'impulsion des grandes dynasties familiales permit à Mulhouse d’établir une solide réputation de cité industrielle.
L’histoire de Mulhouse est étroitement liée à celle de ses cimetières, qui abritent de nombreuses sépultures remarquables.
Suite à une initiative locale, le cimetière central, édifié en 1874 par l'architecte Jean-Baptiste Schacre, a été classé zone protégée (ZPPAUP), devenue Site Patrimonial Remarquable en 2016. L'Association Mémoire Mulhousienne, en partenariat avec la Ville de Mulhouse, conduit depuis 1994, avec l'aide de bénévoles, une mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine funéraire
Bus 15 et 22, parking gratuit.
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 16:00
Gratuit - sur inscription
06 77 97 76 33
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |