Citerne (doc. Ville de Gravelines)
La citerne sera ouverte au public et accueillera une exposition originale d’instruments de musique anciens avec explications et démonstrations : Ars Musica.
Comment la musique était-elle jouée au moyen âge ? Comment sont apparus le solfège et les notes de la gamme ? Les deux musiciens et chanteurs Juliette Leroy et Stéphane Hocquet répondront à vos questions en illustrant leurs propos avec des pièces du répertoire (du 12ème au 14ème siècle) jouées en direct. Cette exposition vivante comprend une quarantaine d’instruments disposés en familles : vents, cordes pincées, cordes frottées, percussions, et outils sonores.
N’hésitez pas à venir découvrir l’univers d’Ars Musica !
Public concerné : Tout public
La citerne de Gravelines a été construite de 1724 à 1725. Elle constituait une réserve importante d'eau douce (1 420 000 litres d'eau) pour les garnisons. Il s'agissait à l'époque de s'approvisionner en eau, d'une part, pour combler le manque d'eau de source dû à la proximité de la mer et, d'autre part, pour alimenter la garnison en cas de siège.
L'eau de pluie était envoyée à la citerne par des aqueducs la reliant aux bâtiments adjacents et tombait dans des bassins de décantation, constitués de graviers et de sables. Les soldats se servaient aux robinets dont les becs sont en forme de dauphin.
Citerne (doc. Ville de Gravelines) | Citerne (doc. Ville de Gravelines) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
La Citerne est inscrite au Monuments Historiques depuis 1948
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 19:00
Gratuit , Sans réservation
resapatrimoine@ville-gravelines.fr, 03 28 24 99 79
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Citerne
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |