Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble était la chapelle du palais et la nécropole des souverains du Dauphiné. Dotée d’un chapitre de treize chanoines, elle rivalisait avec la cathédrale construite à la même époque par l’évêque, co-seigneur de la ville médiévale avec le dauphin. Seul monument construit par les anciens souverains de la province à nous être parvenu intact, elle vit passer maints personnages historiques (Louis XI, Saint François de Sales, Lesdiguières, Stendhal...) et abrite le tombeau du chevalier Bayard.
Conférence par Gilles-Marie Moreau, historien de la collégiale et ancien président de l'Académie Delphinale, ponctuée d’interludes musicaux à l'orgue, et suivie d'une visite guidée
Public concerné : Tout public
Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble était la chapelle du palais et la nécropole des souverains du Dauphiné. Dotée d'un chapitre de 13 chanoines, elle rivalisait avec l'évêque, co-seigneur de la ville médiévale avec le dauphin. Seul monument construit par les anciens souverains de la province à nous être parvenu intact, elle vit passer maints personnages historiques (Louis XI, saint François de Sales, Lesdiguières, Stendhal...) et abrite le tombeau du chevalier Bayard.
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 15:45
Entrée libre, pas d'inscription préalable
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale Saint-André
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |