Dans le cloître, l’artiste Lydie LYK a installé ses œuvres. Ses " Installation de Poésies Visuelles " sont à découvrir : portraits de fils de fer, rencontres de pierres des villes et cailloux des champs, anges en discussion céleste & grandes toiles libres de notre "Nature en liberté"
Public concerné : Tout public
De style gothique et d'inspiration champenoise, les travaux d'édification de la Collégiale commencèrent dans les années 1240 alors que la Cathédrale Saint Etienne est déjà avancée. Le gros de l'ouvrage s'achèvera dans les années 1510 avec une dernière tranche de travaux qui pare l'ensemble de son portail et de sa grande rose. La façade restera inachevée à cause d'une conjoncture difficile au début du XVIème siècle : famine puis peste. Financée en partie par les bourgeois de Toul, la Collégiale symbolise une certaine autonomie face à l'évêque.
Nous avons peu de sources au sujet de saint Gengoult mais il pourrait s'agir d'un noble " Gengoulf " de l'entourage de Pépin le Bref possédant des terres dans la région de Langres. Grand chasseur, il était réputé pour son sens de la justice, sa piété et sa grande générosité. Retiré dans son domaine suite à l'infidélité de son épouse, il fut assassiné par l'amant de sa femme.
Par ce martyre, il devient le saint patron des couples en difficulté. Il est également celui des veneurs et des fauconniers.
L'architecture de la Collégiale est soulignée par la richesse du décor de ses vitraux. Les verrières de l'abside et des absidioles datent de l'époque de la construction du choeur au XIIIème siècle et était, à l'époque, la plus grande surface vitrée de Lorraine. Un exploit ! Le complément du fenestrage de l'église date des XIVème et XIXème siècles.
A Saint Gengoult, une chose intrigue le visiteur : une porte de guingois. Son décor est fait avec un motif flamboyant et un cadre de style Renaissance. L'ouvrage est délibérément de désaxé vu de face : il est fait pour être vu depuis l'entrée de la Collégiale où il paraît symétrique, il s'agit d'un travail de Jean Pèlerin (dit " Le Viator "), chanoine de la Cathédrale et connaisseur des Arts de la Renaissance.
Plus petite que la Cathédrale, la Collégiale Saint Gengoult abrite pourtant un véritable trésor architectural : son cloître. Commencé dans les années 1510 et achevé brutalement vers 1522, il est un écrin préservé, mêlant habilement gothique flamboyant et style Renaissance. Le décor des galeries est formé par les 78 clés de voûte dont les motifs sont tous uniques.
Les baies même sont finement ornées : monstres, dragons, allégories sont sculptés sur les chapiteaux et gâbles.
Si vous entrez à Saint Gengoult, ouvrez les yeux, partez à la rencontre de ses richesses : même les plus habitués des lieux découvrent encore de petits détails étonnants qu'ils n'avaient pas vus jusqu'alors.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:30
Gratuit. Entrée libre. Visite guidées sur demande. Visites animées par Alain Villes le samedi et le dimanche à 16h
03 83 63 50 47
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale Saint-Gengoult
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |