Collégiale romane (doc. OT Noblat)
L’importance du pèlerinage de Saint-Léonard au moyen-âge vaut aujourd’hui à la collégiale d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, reconnaissance de sa valeur universelle exceptionnelle. Un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire vous dévoile l’histoire de la collégiale et la singularité de son architecture romane
Public concerné : Tout public
La collégiale de Saint-Léonard est un immense reliquaire conçu au début du XIè s. pour abriter les reliques de saint Léonard, patron fondateur de la ville. Son architecture reflète les périodes de prospérité et l'importance croissante du nombre de pèlerins. La nef a gardé ses murs épais avec de massifs contreforts. Les ouvertures en plein cintre marquent le XIe s. Le transept, surmonté d'une tour lanterne octogonale qui éclaire l'intérieur de l'église par ses 8 fenêtres, est de la même époque. Vers 1100, aux temps de la première croisade, l'église est pourvue d'un édifice circulaire voutée au moyen d'une coupole reposant sur 8 colonnes. Il est devenu baptistère depuis sa restauration au XIXe s. La communauté de chanoines qui gère l'église et le pèlerinage fait construire un superbe clocher à 7 étages avec une flèche culminant à 52 mètres : 3 étages de plan carré avec narthex ouvert de grandes arcades. En plein cintre ou en arc brisé, les ba ies nous font entrer dans le XIIe s. Au quatrième étage les fenêtres à gâble permettent de passer du plan carré au plan octogonal et le regard les suit jusqu'au sommet de la flèche. Les pèlerins venant vénérer saint Léonard et se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle sont de plus en plus nombreux. L'église doit devenir un vrai sanctuaire de pèlerinage. Un vaste choeur avec déambulatoire et 7 chapelles rayonnantes remplace, vers 1150, le premier choeur que nous ne connaissons pas. Majesté des toitures étagées. A l'extérieur majesté du déambulatoire éclairé à l'intérieur par de multiples fenêtres des chapelles où s'exprime en plénitude le style limousin avec colonnettes, tores de pierre et chapiteaux finement sculptés, tout concours à célébrer la beauté de la création. La Collégiale ainsi agrandie ne sera plus modifiée. Seule la grande porte gothique, à multiples voussures et chapiteaux frise, à l'ouest ajoutée au XIIIe s. clôt réellement l'ensemble. Au XVIIe s. pour empêcher le choeur de s'effondrer, on ajoute des arcs boutants à l'extérieur et on consolide à l'intérieur par des piles carrées, les minces colonnes rondes qui bordent le déambulatoire. Enfin vers 1880, d'importants travaux de restauration redonnent au clocher la majesté de toutes les ouvertures autrefois murées, reconstruisent la chapelle du Sépulcre dans sa forme de rotonde et suppriment le petit clocher de la tour lanterne. On peut toujours aller vénérer les reliques de saint Léonard placées depuis le XVe s. dans une cage de fer forgé au-dessus du maître-autel.
Collégiale romane (doc. OT Noblat) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Depuis 1998, la Collégiale a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.
Parkings gratuits à proximité hors centre bourg (à moins de 3 minutes). Possibilité de stationnement à proximité immédiate mais soumis à zone bleue (1h max. avec disque de stationnement) ou papillon PMR requis.
dimanche 22 septembre 2024 - 15:30 - 16:00
Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous à la Collégiale quelques minutes avant l'heure indiquée
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale Saint-Léonard
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
Publicité |