Colline Notre-Dame du Haut - chapelle Le Corbusier (doc. J. Gillet/AONDH, 2019)
Les bénévoles de l'association Œuvre Notre-Dame du Haut accueilleront les visiteurs à l'abri du Pèlerin et proposeront des temps d'échanges lors des Journées européennes du patrimoine.
Ils organiseront également des visites de la maison du Chapelain, l'habitation construite par Le Corbusier où réside le prêtre de la colline. Cette demeure habituellement fermée au public sera accessible le temps du week-end. Les bénévoles assureront des visites en continu samedi 21 et dimanche 22 septembre
Public concerné : Tout public
Un lieu majeur de l'art sacré contemporain...
Surplombant la petite ville de Ronchamp, la colline Notre Dame du Haut est aujourd'hui un haut lieu de l'architecture moderne internationale et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire. C'est ici, que Le Corbusier, célèbre architecte du XXème siècle, rebâtit entre 1953 et 1955 la chapelle, véritable symbole du renouveau de l'art sacré contemporain. En 1975, Jean Prouvé édifie un campanile au pied de la chapelle. Enfin, en 2011, l'architecte italien Renzo Piano y construit un monastère et un pavillon d'accueil.
Colline Notre-Dame du Haut (doc. J. Gillet/AONDH, 2019) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
- Monument historique en 1967 (chapelle) et 2004 (maison du chapelain, abri du pélerin et son mobilier, pyramide de la paix)
- Patrimoine du XXème siècle
- Prix de l'Équerre d'argent (Porterie et Monastère Ste Claire)
- Qualité Tourisme
- Accueil vélo - Chapelle Notre-Dame du Haut est inscrite en série sur la liste du Patrimoine Mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis juillet 2017 au titre de "l'oeuvre de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne"
par la route : autoroute A36 sur l'axe Lyon/Stuttgart (sortie 5) / accès N19 sur l'axe Paris/Bâle. Par le train : gare de Ronchamp.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Colline Notre-Dame du Haut
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Saône
Publicité |