Ce concert est organisé avec Sophie Renaudot à la clarinette, Emmanuelle Sottas à la flûte et Martine Lablée au piano.
Programme
-* Quatre danses : Chostakovich (Flûte, clarinette, piano)
* Deux petites pièces : Caplet (Flûte)
* Gipsy song : Traditionnel (Clarinette basse)
* Pavane : Fauré (Flûte)
* Cavatina : Rossini (Clarinette)
* Sicilienne : Fauré (Flûte)
* Le petit berger, Clair de lune : Debussy (Clarinette)
* Chanson d’amour : Fauré (Flûte)
* Tangos : Beytelman (Clarinette basse)
Les musiciens
--Sophie Renaudot - Clarinette
Diplômée en clarinette, musique de chambre et différentes matières théoriques du conservatoire de Troyes et de l’école normale de musique de Paris, Sophie RENAUDOT partage son temps entre l’enseignement et la pédagogie de la clarinette à l’Ecole municipale des arts et loisirs de Saint André les vergers et les différents orchestres d’harmonie du département.
Passionnée par la musique de chambre, elle se produit régulièrement surtout en formation d’instruments à vent.
Emmanuelle Sottas - Flûte traversière
Née à Troyes, Emmanuelle Sottas commence sa formation artistique en pratiquant la danse et la musique, dont l’apprentissage est considéré comme une éducation de base. Elle rentre en la classe de chant de madame Irma Kolassi et suit également des cours de théâtre.
Elle obtient à 17 ans un premier prix de flûte dans la classe de Jean Patéro. Elle étudie à Nancy où elle obtient un premier prix de flûte dans la classe de J. Mule. Elle poursuit ses études à Paris avec S. Cherrier où, parallèlement à la flûte moderne, elle pratique la flûte baroque auprès de P. Sechet.
Titulaire du Diplôme d’état, Emmanuelle Sottas enseigne actuellement à l’école municipale des arts et loisirs de Saint-André-les-Vergers et à l’école de musique agrée de Bar-sur-Aube.
Martine Lablée - Piano
Après avoir obtenu les premiers prix de piano, solfège, harmonie et musique de chambre au conservatoire de Nancy, Martine Lablée s’engage dans une carrière d’accompagnatrice er de concertiste avant de se spécialiser dans la pédagogie. Elle a enseigné au conservatoire de Troyes jusqu’en 2011 et se consacre maintenant à la musique de chambre
Public concerné : Tout public
La commanderie d’Avalleur vous plonge dans neuf siècles d’histoire. Entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’ordre du Temple. La commanderie s’est développée jusqu’en 1300 à la faveur de nombreux dons (forêt, vignes, terre, bois). Grand domaine agricole, elle est encore en pleine expansion au moment de l’arrestation des Templiers. Après la suppression de l’ordre du Temple, la terre d’Avalleur revient aux Hospitaliers. La commanderie est alors l’une des plus riches de l’ordre ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes.
Au XXIème siècle, l’histoire des Templiers fascine toujours. La chapelle miraculeusement intacte, avec ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple-type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine, ce qui fait de la commanderie d'Avalleur l’un des rares témoignages de l’époque templière conservé en France.
Son chevet plat est percé de trois lancettes ; les voûtes ogivales reposent sur des chapiteaux culs-de-lampe décorés de motifs végétaux. Des travaux récents ont révélé des bandeaux d’ornements polychromes datant du XIIIème siècle. Une charpente de chêne, de la même époque, est parfaitement conservée.
La commanderie est classée au titre des Monuments historiques en 1921
dimanche 22 septembre 2024 - 16:30 - 17:30
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
Publicité |